Le ministère du tourisme a validé 800 projets, Ils généreront 41.000 postes d’emploi

Le ministère du tourisme a validé 800 projets, Ils généreront 41.000 postes d’emploi

arton50290.jpgQuinze plans d’aménagement touristique concernant les régions côtières ont été approuvés par le ministère du Tourisme. Les instances locales des wilayas concernées entameront dans les jours à venir les procédures nécessaires, à commencer par dresser l’état des lieux en matière de foncier touristique.

D’autres projets de la même envergure sont prévus dans les Hauts-Plateaux et le Grand-Sud. L’objectif est de promouvoir la destination Algérie. La ministre du Tourisme, Nouria-Yamina Zerhouni, l’a annoncé, hier, lors d’une visite de travail dans plusieurs structures de son département et au Touring Club d’Algérie (TCA). Lors de sa première halte, la ministre a salué l’effort de l’Agence nationale de développement touristique (ANDT), qui a, de son avis, fait un long chemin en termes de promotion et de développement du tourisme. Elle cite, entre autres, les études d’aménagement des zones d’extension touristiques (ZET). L’Algérie compte actuellement 205 ZET dont 160 situées sur le littoral. Mais la ministre a reconnu qu’il y a un déficit flagrant en hôtels, complexes ou résidences touristiques.

« Les structures d’accueil sont en nombre insuffisant et n’arrivent pas à répondre à la demande qui dépasse largement l’offre.

Cette situation se répercute sur la cherté des prix de location des chambres et des bungalows et la qualité de service qui laisse à désirer », a-t-elle déclaré, regrettant le fait que malgré tout ce que l’Algérie recèle comme atouts, le service offert ne soit toujours pas conforme aux normes internationales. Pour la ministre, l’ANDT est en train d’aider les intervenants dans ce domaine à faire avancer les études, d’autant plus qu’elle a également un rôle à jouer dans l’accompagnement et l’aménagement des ZET. N’empêche, selon elle, l’investissement dans le domaine du tourisme connaît une dynamique sans précédent. Son département a donné l’accord pour la réalisation de 800 projets, dont 397 sont en cours de réalisation. 30 projets ont déjà été réceptionnés.

Elle a fait état de 200 projets en attente du permis de construire alors que 90 autres sont à l’arrêt pour diverses raisons. Ces projets, d’un coût de 130 milliards de dinars, généreront 41.000 postes d’emploi et renforceront le parc hôtelier de 100.000 nouveaux lits alors que les capacités actuelles se limitent à 99.000 lits. Au niveau de l’Anat, Mme Zerhouni a insisté sur la nécessité d’aider les artisans à promouvoir leur savoir-faire. Elle a rappelé aux responsables de cet organisme créé en 1992 que l’Etat intervient pour aider l’artisan financièrement et l’encourage également à vendre ses produits dans le cadre des salons locaux, régionaux, nationaux et même internationaux.

La ministre a, à l’occasion, salué les efforts déployés par les pouvoirs publics, notamment à travers les dispositifs de financement comme l’Ansej, Angem et la Cnac, pour leur implication dans l’amélioration de la qualité du produit offert aux touristes. « Notre production est compétitive même dans les salons internationaux », a-t-elle souligné. Plusieurs artisans participeront aux salons prévus en France (Villepinte, Strasbourg et Paris) pour exposer le produit et le savoir-faire algériens et faire connaître la destination Algérie. Pour la ministre, il est impératif de professionnaliser toute activité liée au tourisme. Elle estime que l’ouverture ce mois-ci d’une école supérieure d’hôtellerie à Aïn Benian apportera un plus au secteur dès lors qu’elle sera gérée par un staff suisse de l’école de Lausanne, de renommée internationale.

Safia D.