Le mauvais temps persiste dans plusieurs Wilayas du pays, pas de prévisions optimistes avant la fin Mai

Le mauvais temps persiste dans plusieurs Wilayas du pays, pas de prévisions optimistes avant la fin Mai

Le mauvais temps persiste en Algérie et les prévisionnistes chez Météo Algérie s’accordent à dire qu’il n’y a pas de prévisions optimistes avant la fin mai. Et donc contrairement aux années précédentes, «les intempéries vont perdurer jusqu’à la fin du mois de mai».

Ainsi, des rafales de vent et des pluies diluviennes ont été enregistrées depuis le début de la soirée de lundi. Selon un Bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie, des pluies parfois orageuses, localement assez marquées, affecteront durant les prochaines 24 heures plusieurs wilayas du pays. Les wilayas concernées par ces pluies sont Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdès, Aïn Defla, Tissemsilt, Blida et Médéa.

En comparaison avec la même période de l’année 2012, cette saison a été marquée par le prolongement des intempéries, causant des pertes humaines notamment à Alger, dans la commune de Bologhine. En effet, deux personnes sont décédées le 15 mai, suite à l’effondrement de leur habitation précaire. Durant le mois d’avril, les éléments de la Protection civile ont dû intervenir plusieurs fois pour secourir les familles en situation difficile, en raison des intempéries.

Ces services ont sauvé trois familles cernées par les eaux et évacué 51 personnes à bord d’embarcations pneumatiques suite au débordement d’un oued. Plusieurs régions, notamment la Kabylie, ont connu des glissements de terrain et des routes coupées, en raison de débordements d’oueds.

Les chutes de pluie sont, en effet, à l’origine d’une vingtaine d’accidents de la circulation qui ont fait 20 blessés, durant ce même mois, selon la Gendarmerie nationale. A rappeler que plusieurs routes ont été coupées à cause des intempéries durant le mois de mars, notamment dans les wilayas de Bouira, de Tizi Ouzou et de Médéa.

Samira A.