Le GPRA a atteint ses objectifs et le gouvernement actuel est déterminé à perpétuer le message de Novembre

Le GPRA a atteint ses objectifs et le gouvernement actuel est déterminé à perpétuer le message de Novembre

e0607b5b2d82fcfc6d5a67e85b8aaf9d_L.jpgLe ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi à Alger que le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) avait atteint ses objectifs et que sa mission se poursuivait « encore aujourd’hui » à travers le gouvernement qui est « déterminé » à être le « digne successeur des aînés ».

« Le GPRA a atteint ses objectifs et sa mission se poursuit encore aujourd’hui par le gouvernement actuel qui est déterminé à perpétuer le message du 1er Novembre afin d’être le digne successeur des aînés », a indiqué le ministre des Moudjahidine à l’ouverture d’une conférence intitulée « Les institutions de la révolution algérienne : formation et missions », organisée à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de la création du GPRA.

La pérennisation du message de Novembre passe par l’inculcation des valeurs du travail, l’exaltation de l’esprit nationaliste ainsi que par la confiance en soi et en l’Etat algérien, a souligné le ministre, invitant les chercheurs à « approfondir » les études sur les différentes questions de la guerre de libération.

« On ne peut évoquer la création du GPRA sans aborder les institutions de la guerre de libération, celles qui ont fixé les objectifs stratégiques en conformité avec les principes de la Déclaration du 1er Novembre 1954 », a souligné le ministre dans son allocution en présence de moudjahidine, de chercheurs, d’universitaires et représentants des organisations des enfants de chouhada et moudjahidine.

M. Zitouni a estimé que la création du GPRA a contribué à la refondation des institutions de l’Etat algérien et à l’encadrement de la lutte armée.

Il a ajouté que la création du GPRA, proclamé officiellement le 19 septembre 1958, « a contribué au triomphe de la Révolution et a suscité une large adhésion autour d’elle ».

La conférence a été ponctuée par deux interventions axées sur l’historique de la création des institutions de Révolution et la définition de leurs fonctions, à travers la création du Conseil national de la révolution algérienne (CNRA), du Comité de coordination et d’exécution (CCE), le découpage administratif et militaire du territoire national et l’organisation de l’Armée de libération nationale (ALN).

Les intervenants ont estimé que le congrès de la Soummam a jeté les fondements de l’Etat algérien, à la faveur de la création de son premier noyau, à savoir le CNRA et le CCE.

Revenant sur la création du GPRA, les intervenants ont rappelé que cette installation intervient en application des décisions du CNRA prises lors de la réunion tenue du 20 au 27 août 1957 au Caire qui avait chargé le CCE de former un gouvernement provisoire « au moment qu’elle jugera opportun ».