Le gouvernement part en vacances

mercredi 10 juin 2009 à 7:12
Source de l'article :

P090610-12.jpgLes ministres ne seront pas privés du plaisir de la plage et du beau soleil. Ils seront autorisés à déserter leurs bureaux et se détacher des dossiers pour se détendre.

Cet été, ils auront droit à 21 jours de congé. C’est ce qu’a appris L’Expression auprès d’une source proche du staff gouvernemental. «Une note portant sur la durée du congé qui est de 21 jours nous a été adressée avant- hier», confie, avec satisfaction, un membre de l’Exécutif.

Grand soulagement pour l’équipe de Ouyahia! Celle-ci pourra finalement se mettre dans la peau des vacanciers. Ni Conseil du gouvernement encore moins d’étude de dossier, les ministres vont pouvoir se libérer pour quelques semaines du casse-tête quotidien des affaires de l’Etat.

Comme tous les travailleurs, les ministres attendent avec impatience la période des congés. «Je suis très content, car c’est la première fois que nous aurons droit à un long congé», affirme le même responsable.

Il rappelle, dans ce sens, que durant les deux dernières années, les ministres ont eu juste droit entre dix et quinze jours de repos. Effectivement, l’été dernier, ils ont été libérés juste pour deux semaines et par groupes.

La nouveauté cette année, c’est qu’il n’y aura pas de tour de rôle. Les 36 membres du gouvernement partiront tous en même temps en vacances. «C’est le gouvernement au complet qui sera en congé», nous précise notre interlocuteur.

Alors qu’auparavant, le planning des congés se répartissait par groupes, cette fois-ci les ministres n’auront pas à négocier le calendrier des départs.

Notre source explique que la date du départ n’est pas encore fixée. «Ce sera certainement entre fin juillet et début du mois d’août», a-t-il avancé affirmant que le plus important est de se reposer ne serait-ce que quelques jours.

«C’est une bonne nouvelle. Sincèrement, je suis soulagé», avoue notre interlocuteur. Et de renchérir: «Ainsi, je pourrais programmer où passer mes vacances avec ma famille.»

Selon lui, cette période de repos permettra aux responsables de reprendre le souffle pour donner un meilleur rendement à la rentrée. Notre interlocuteur n’est pas le seul à être soulagé.

C’est tout le gouvernement qui est satisfait. Alors que la saison estivale ne s’est pas encore bien installée, les congés occupent les esprits. Dans les coulisses du Palais du gouvernement, la question était sur toutes les langues ces derniers temps.

Allons-nous avoir droit à quelques jours de repos? s’interrogeaient les uns et les autres. Epuisés par la campagne électorale et confrontés à de nouveaux défis, les ministres sont léssivés.

«Nous avons vraiment besoin de repos pour reprendre nos forces», avait avoué un autre membre du gouvernement lors de l’examen du Plan d’action au Conseil de la nation.

«Nous ne pouvons plus continuer sur ce rythme de travail», avait-il précisé. Son collègue intervenant en pleine discussion exprime son souhait: «J’espère que nous aurons droit à un petit repos car nous sommes vraiment exténués.»

Et de poursuivre: «C’est toute la famille qui est prise en otage.» Ayant eu à gérer les affaires de l’Etat durant plusieurs années et reconduits aux postes de commandes, les ministres sont unanimes sur le fait qu’ils ne peuvent plus maintenir le cap. Surtout que cette fois-ci, ils n’auront plus droit à l’erreur.

Chargée d’appliquer à la lettre le nouveau programme quinquennal du Président, l’équipe en place est censée faire preuve de compétence et de rigueur. Après les moments de détente et de loisir, le gouvernement sera appelé à mettre les bouchées doubles pour prouver son efficacité sur le terrain. Surtout que la rentrée sociale s’annonce, d’ores et déjà, chaude.

La rentrée scolaire, le mois sacré du Ramadhan, sont deux évènements qui risquent de peser lourd sur le front social. Comme à chaque rentrée sociale, la question du pouvoir d’achat fait monter la tension. En plus du lancement des grands chantiers, le gouvernement aura la charge de répondre aux préoccupations des citoyens.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 51,732 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5