Le général-major Mohamed Larbi Haouli installé au poste de Commandant des Forces navales (MDN)

Le général-major Mohamed Larbi Haouli installé au poste de Commandant des Forces navales (MDN)

68c8ccd281cd6813402a8b3e9851cc4d_XL_25585_theme5_620_350.jpgLe général-major Mohamed Larbi Haouli a été installé lundi au poste de Commandant des Forces navales, succédant au défunt général-major Abdelmalek Necib, lors d’une cérémonie présidée par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

« En exécution du décret présidentiel du 28 juin 2015, portant désignation du Commandant des Forces navales, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé aujourd’hui lundi 06 juillet 2015, au siège du commandement des Forces navale à l’Amirauté, la cérémonie d’installation officielle du général-major Mohamed Larbi Haouli, nommé au poste de Commandant des Forces navales et succédant au défunt général-major Abdelmalek Necib », relève le communiqué.

« Après la cérémonie d’accueil et devant les cadres et les éléments des Forces navales, le général de corps d’Armée s’est adressé à l’assistance leur demandant de reconnaître leur nouveau Commandant et de suivre ses instructions, selon les lois et l’honneur des Forces armées algériennes », précise la même source.

« Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et conformément au décret présidentiel du 28 juin 2015, je nomme officiellement, en ce jour, Commandant des Forces navales, le général-major Mohamed Larbi Haouli, en succession au défunt général-major Abdelmalek Necib », a déclaré Gaïd Salah.

« Il est ainsi de votre devoir de reconnaître votre Commandant, le général-major Mohamed Larbi Haouli, ici présent devant vous, et de suivre ses ordres dans le cadre du service, conformément aux règlements militaires et selon les lois et l’honneur des Forces armées algériennes », a-t-il souligné.

« Je souhaite au nouveau Commandant des Forces navales tout le courage et la réussite devant cette lourde et sensible responsabilité. Il ne me reste, en cette occasion, que de prier miséricorde à l’âme du général-major Abdelmalek Necib qui a fait preuve, au commandement des Forces navales, d’une grande détermination », a-t-il mentionné.

« Il était un exemple de discipline, de loyauté et d’abnégation. Nous prions Dieu le Tout-Puissant de lui accorder sa Sainte Miséricorde et de soutenir son successeur, le général-major Mohamed Larbi Haouli, pour parfaire le chemin avec toute la rigueur requise afin d’obtenir les résultats souhaités », a poursuivi le chef d’état-major de l’ANP.

Le général de corps d’armée a rappelé « les grands efforts fournis, ces récentes années, pour le développement des Forces navales, étant une composante essentielle et vitale au sein de l’Armée nationale populaire, dont la mission est en fort rapport avec le degré de maîtrise des équipements et des armes modernes en notre possession ».

Pour Gaïd Salah, « il est important que nous soyons tous conscients des efforts que nous avons fournis, ces récentes années, pour que les Forces navales puissent franchir toutes ces étapes, qui ont fait d’elles une composante essentielle, forte et moderne au sein de l’Armée nationale populaire, de grandes étapes franchies que nous désirons continuer à mener ».

« Le nouveau Commandement des Forces navales trouvera auprès du Haut commandement de l’Armée nationale populaire toute l’aide et le soutien, pour redonner à nos Forces navales sa place historique, comme l’un des piliers solides de l’Ouest de la Méditerranée, telle est la place qui doit revenir à l’Algérie, de par sa réputation et son rôle a l’échelle régionale et mondiale », a-t-il assuré.