Le général de corps d’armée Gaïd Salah supervise à Alger l’accostage de « Kalâat Beni Abbas »

Le général de corps d’armée Gaïd Salah supervise à Alger l’accostage de « Kalâat Beni Abbas »

nestle_854549_679x417.JPGDans la perspective d’élargir sa gamme de production locale, Nestlé industrie Algérie (NIA) a procédé, aujourd’hui, à l’inauguration officielle de sa nouvelle ligne de production à Oued Smar à Alger, avec une capacité de production est estimée à plus de 1500 tonnes par an.

Le lancement de la nouvelle unité de production à l’usine Nestlé NIA de Oued Smar est une étape importante pour Nestlé international ainsi que pour l’industrie algérienne, explique M. Denis Bouquay, directeur général de Nestlé industrie Algérie. « Plus de 2 millions de franc suisse (près de 2 millions d’euros) ont été investis dans l’extension de cette nouvelle usine de production. Nestlé, à travers ses trois unités de production en Algérie (Nestlé Motors, Nestlé Algérie SPA et Nestlé industrie Algérie), œuvre pour la qualité. Une dynamique qui permet de franchir une nouvelle étape dans notre plan de développement, ainsi de répondre à la détermination des pouvoirs publics algériens quant à l’investissement des grandes entreprises internationales en Algérie », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, tenue en marge de la cérémonie d’inauguration.

Selon M. Bouquay, cette nouvelle unité de production, spécialisée dans la transformation du café et des céréales, représente une opportunité pour Nestlé de produire et de lancer sur le marché algérien de nouveaux produits de marque Nescafé et Nesquik. Mieux encore, à travers cet investissement, Nestlé Algérie prévoit d’exporter ces nouveaux produits au Maghreb dans un premier temps. « L’exportation, peut s’étaler, dans un deuxième temps, à quelques pays de l’Europe », dira sans ambages le DG.

Leader mondial de la nutrition de santé et de bien-être, Nestlé investit plus de 1 milliard d’euros chaque année dans la recherche et chaque jour plus d’un milliard de produits Nestlé sont achetés à travers le monde soit 2% de ses produits alimentaires, enchaine M. Bouquay qui soutient, par ailleurs qie « Nestlé œuvre pour améliorer la vie de ses consommateurs et de leur famille en leurs offrant des produits alimentaires adaptables à tous les stades de la vie et à tout moment de la journée conformément à sa promesse ».

Pour sa part, M. Claude Hêche, président du Conseil des Etats de la Confédération suisse indique que Nestlet Algérie, à travers cette nouvelle unité de production, répond à la volonté des autorités algériennes de voir les entreprises étrangères produisent en Algérie. A travers ses produits, Nestlé a toujours classée la qualité au cœur de ses préoccupations tout comme la satisfaction des clients et l’hygiène de production, a-t-il tenu à signaler.

A signaler que la cérémonie de l’inauguration a été marquée par la présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelouahab Nouri et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Mme Muriel Berset Kohen.

Créé en 1866, le groupe alimentaire helvète compte aujourd’hui 464 usines à travers le monde. Nestlé est présente en Algérie à travers 3 entités qui emploient plus de 320 personnes. Outre l’eau embouteillée, «Nestlé Vie Pure», le groupe commercialise une gamme très riche de produits alimentaires, dont Gloria, Nescafé, Maggi, Nan, Guigoz, Nesquik, Nespray, Lion, Fitness, Cerelac, Gloria et Nespray. La capacité de production de Nestlé industrie oscille entre 10 000 à 12 000 tonnes sur le lait et entre 1000 et 1500 tonnes annuelle sur le Nescafé et le Nesquik. Elle compte, actuellement, 17 distributeurs qui couvrent l’ensemble de l’Algérie.

Lynda Mellak