Le barrage Draâ Eddis (Sétif) connecté à celui de Tabellout (Jijel) en juin 2014

Le barrage Draâ Eddis (Sétif) connecté à celui de Tabellout (Jijel) en juin 2014

tabellout_jijel.jpgLe ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a annoncé ce mardi que le barrage de Draâ Eddis, dans la wilaya de Sétif bénéficiera d’un transfert des eaux du barrage Tabellout (Jijel) à partir de juin 2014.

S’exprimant à l’occasion de sa visite d’inspection dans la wilaya de Jijel, il a indiqué qu’un “scénario intermédiaire” a été mis en place pour le transfert des eaux à partir du barrage de Tabellout (300 millions de m3), en cours de construction par le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Razel (France)-CMC Di Ravenna (Italie).

Le ministre a précisé que ce transfert acheminera annuellement un volume de 189 millions de m3 de la retenue de Tabellout vers celle de Draâ Eddis, non loin d’El Eulma, dans la wilaya mitoyenne de Sétif.

Le projet permettra d’alimenter la région céréalière d’El Eulma au moyen de 42,5 millions de m3 (soit 23%) destinés à l’alimentation en eau potable (AEP) et de 148 millions de m3 (soit 77%) pour l’irrigation de 30.000 hectares de terres agricoles.

Ce projet hydraulique, faisant partie du système “Est” et comprenant 42 km de conduites, enregistre un taux d’avancement de 84,50 %, ont indiqué les responsables de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT).