Lancement de la 4G fixe, Ce sera pour le 1 er mai

Lancement de la 4G fixe, Ce sera pour le 1 er mai

4g-orange.jpgPour accéder à cette nouvelle technologie, il faudra avoir un appareil fixe, un PC, un téléphone intelligent (smartphone ou tablette) ou une clé-USB, et un modem spécial. A noter que la première phase du programme touchera les chefs-lieux des wilayas, avant d’être généralisé à l’ensemble des communes du pays.

C’est ce qu’a a assuré, jeudi à Tipasa, le président-directeur général d’Algérie Télécom ( AT). Selon ce responsable, les tests techniques du programme de la 4G ont atteint un stade avancé et ils s’achèveront bientôt. «Les tests techniques entrepris par Algérie Télécom dans la perspective du lancement de la téléphonie fixe de quatrième génération (4G), sont en voie d’achèvement», a déclaré Azouaou Mehmel, en marge d’une campagne de boisement organisée par la Conservation des forêts, au barrage de Boukourdane.

Le P-DG d’Algérie Télécom a réitéré ainsi l’engagement de son entreprise pour le lancement de la téléphonie fixe de quatrième génération (4G), le 1 er mai prochain. Il a expliqué, en effet que la première phase du programme touchera les chefs-lieux des wilayas, avant d’être généralisé à l’ensemble des communes du pays. Rappelons que la téléphonie de quatrième génération (4G) en mode fixe est basée sur la norme de téléphonie mobile LTE-Long Term Evolution (3.9 G) avancée permettant le très haut débit mobile avec des communications téléphoniques utilisant la voix sur IP et une vitesse de transmission des images et du son de 5 à 10 fois plus importante que celle de la 3G.

La 4G-LTE permettra donc des téléchargements plus rapides et à un plus grand nombre d’usagers d’accéder au réseau sans fil à grande vitesse. La 4G-LTE sera destinée entre autres aux habitants des zones isolées, montagneuses et rurales. Ces habitants pourront téléphoner et se connecter à Internet en haut débit sans avoir besoin de transmissions filaires ou en fibre optique. Il suffira d’avoir un appareil fixe, un PC, un téléphone intelligent (smartphone ou tablette) ou une clé-USB, et un modem spécial. La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Mme Zohra Derdouri, avait annoncé récemment que le «lancement commercial de la technologie de quatrième génération (4G) en mode fixe aura lieu en mai 2014, alors que le lancement de la 4G mobile est prévu à compter de fin 2015».

Mme Derdouri avait, en outre, expliqué que le processus de lancement de la 3G fixe, ainsi que de la 4G mobile, ultérieurement, par l’opérateur historique Algérie Télécom (AT) illustre la volonté affichée du gouvernement d’inscrire l’Algérie dans une dynamique d’édification de la société de l’information et d’une économie numérique. Le lancement de la 4G «dans très peu de temps seulement» après le lancement commercial de la 3G est «inscrit dans une optique de développement du niveau technologique en matière de communication et télécommunication» a-elle conclu.

S.L.