L’Algérie présente le projet de Déclaration au nom de l’Afrique sur la collaboration de l’OMS avec les partenaires non étatiques

L’Algérie présente le projet de Déclaration au nom de l’Afrique sur la collaboration de l’OMS avec les partenaires non étatiques

315f8b180d5a213610a0daf8021cfa27_L.jpgL’Algérie a présenté lundi à Genève (Suisse) le projet de Déclaration au nom de l’Afrique sur la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec les acteurs et partenaires non étatiques dans le but de « préserver l’intégrité » de cette Organisation et son « rôle intergouvernemental ».

Le projet de Déclaration au nom de l’Afrique concerne les acteurs et partenaires non étatiques, comme les associations et le secteur privé, appelés à collaborer avec l’OMS, a-t-on expliqué auprès du groupe Afrique, insistant sur le fait que « l’Organisation doit se doter d’un cadre solide de collaboration avec ces acteurs non étatiques ».

A travers cette collaboration, il est attendu de préserver l’intégrité de l’OMS et son rôle intergouvernemental, c’est-à-dire que la prise de décision doit revenir uniquement aux Etats membres pour éviter tout conflit d’intérêt, a-t-on encore expliqué.

Le projet de Déclaration a été adopté par le groupe Afrique en vue de sa présentation à la 69ème session de l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’OMS dont les travaux ont débuté lundi à Genève.

« L’Algérie en tant que partie prenante de l’Afrique, est favorable à poursuivre les négociations pour obtenir un consensus avec l’ensemble des Etats membres », a-t-on encore souligné au groupe Afrique, ajoutant que le projet de Déclaration, adopté par le groupe de la région Afrique, sera présenté en séance plénière de l’AG de l’OMS.

Par ailleurs, la délégation algérienne est intervenue sur le projet de Déclaration de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD, 2015-2030), soulignant la « nécessité », pour l’ensemble des pays, de tirer les leçons de la mise en £uvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), fixés par l’ONU pour 2015.

« Les OMD n’ont pas pris en compte de manière suffisante les spécificités locales des pays africains, à l’exemple de l’accès aux médicaments à des coûts, le renforcement des systèmes de santé ou le développement de l’information et de la ressource humaine », a-t-on expliqué au groupe Afrique.

« Si ces éléments ne seront pas pris en compte dans la concrétisation des ODD à l’horizon 2030, il y a risque de connaitre les mêmes résultats que les OMD », a-t-on relevé.