L’Algérie n’est pas à la pointe de la technologie

L’Algérie n’est pas à la pointe de la technologie

algerie-telecom-3121.jpgL’Algérie n’est pas à la pointe de la technologie. C’est du moins ce qu’il ressort du rapport établi par le site www.netindex.com pour l’année 2013. En effet, celui-ci classe l’Algérie à la 176e place sur un classement qui regroupe 178 pays. Il importe de savoir, à ce propos, que l’étude s’est basée sur les débits et l’accessibilité à Internet mais aussi le taux de pénétration d’Internet en Algérie.

Celui-ci est estimé, selon les résultats de l’étude, à seulement 14%. Concernant le taux d’abonnés au haut débit en Algérie, le site indique que celui-ci est de l’ordre de 2,54%. Un taux très faible, en effet, pour le pays qui dispose de moyens financiers pour lancer les technologies. L’Algérie se retrouve, de ce fait, dépassée par deux de ses voisins, le Maroc et la Tunisie, où le taux atteint 51% et 39%. Sur le registre des entreprises, seulement 15% d’entre elles sont connectées à Internet et 9% ont une adresse, indique encore le site.

L’Algérie se retrouve encore en bas de la liste en matière de nouvelles téchnologies tel qu’il a été indiqué par l’étude élaborée par World Economic Forum (WEF) sur le thème «Croissance et emploi dans un monde hyper-connecté». A en croire ce rapport, notre pays est classé à la 131e place, et ce, à l’échelle planétaire. La dernière place revient encore à l’Algérie qui n’a toujours pas réussi à développer la 3G alors que d’autres pays se sont déjà doté de la 4G.

Hiba Benfarès