L’Algérie et le Niger s’engagent à renforcer davantage leurs relations bilatérales

L’Algérie et le Niger s’engagent à renforcer davantage leurs relations bilatérales

87aeb4cc597099c1263d1564358a5a8b_L.jpgL’Algérie et le Niger ont exprimé, mercredi à Alger, leur disposition et leur engagement à renforcer davantage leurs relations bilatérales et à développer leur coopération dans les différents domaines.

« Nous nous réjouissons de la qualité de la coopération qui existe entre le Niger et l’Algérie, notamment sur le plan sécuritaire », a déclaré à la presse, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, à l’issue de ses entretiens avec ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la  Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

« Avec l’Algérie, nous avons des responsabilités du voisinage et nous nous attendons à les assumer, notamment en matière de sécurité. Et à ce titre la coopération que nous avons est exemplaire », a-t-il souligné.

M. Yacoubou a relevé, également, que « l’Algérie fait beaucoup avec le Niger dans le cadre de la gestion des questions sécuritaires », ajoutant, à ce propos, que les deux pays avaient « convenu d’approfondir cette relation pour faire face aux défis et aux enjeux » auxquels ils sont confrontés.

Les relations bilatérales, vieilles de cinquante ans, « sont d’une très grande qualité et se renforcent davantage », a-t-il poursuivi, en se félicitant du fait que les deux pays disposent d’une « base politique, grâce à la volonté de leurs présidents ».

Le ministre nigérien a indiqué, en outre, que la coopération bilatérale s’est développée, aussi, au plan politique, avec des « positions harmonisées », ainsi que dans les domaines de la formation et de l’enseignement supérieur.

Il a souligné que ces progrès devraient également s’élargir au domaine économique, notamment, en matière des échanges commerciaux qui doivent être à la hauteur des moyens des deux pays.

« Nous travaillons en sorte, à cet égard, pour encourager les opérateurs algériens à investir au Niger qui offre beaucoup de potentialités et de perspectives », a affirmé M. Yacoubou.

Pour sa part, M. Lamamra a mis l’accent sur le fait que les relations entre l’Algérie et le Niger soient « marquées du sceau de la fraternité, de l’amitié, du bon voisinage et de la coopération », relevant que « chacun de ces mots forts se traduit dans nos relations par des mesures concrètes, des avancées, et des réalisations appréciables ».

« L’attachement de nos deux pays à l’intangibilité des frontières héritées lors de l’accession à l’indépendance s’est présenté comme étant la clef de voûte de notre action à l’échelle du continent africain pour préserver un certain nombre de pays contre la dislocation et la fragmentation », a-t-il fait savoir.

« Nous avons travaillé ensemble à concrétiser tout cela et nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons toujours pu apporter comme contributions significatives au règlement des problèmes à l’échelle du continent », a-t-il ajouté.

M. Lamamra a noté, dans le même sillage, que « la participation du Niger à l’équipe de médiation internationale pour le Mali, récemment, a été remarquable ». « Ensemble nous avons pu aider nos frères Maliens voisins des deux pays à dépasser une conjoncture difficile et à s’ouvrir de nouvelles perspectives », a-t-il déclaré.