L’Algérie élue membre du bureau exécutif du réseau des parlementaires arabes

dimanche 16 octobre 2016 à 16:32
Source de l'article : Www.aps.dz

AMMAN- L’Algérie a été élue samedi soir à Amman membre du bureau exécutif du réseau des parlementaires arabes pour l’égalité.

L’Algérie est représentée au bureau exécutif du réseau par la députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) Ismahane Benksima qui a été élue aux côtés de six autres membres des pays arabes.

La présidente élue a déclaré à l’APS que le réseau procèdera le mois prochain à l’élection des représentantes des Emirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Qatar, Sultanat d’Oman, Soudan, de l’Egypte et de Tunisie, soulignant que le réseau qui compte jusque là 135 membres de 13 pays arabes tend à élargir sa présence dans les parlements arabes et à rallier de grandes personnalités qui soutiennent les droits de la femme arabe.

Elle a indiqué que l’Algérie est représentée au sein du réseau avec 40 membres des deux chambres du parlement et en est l’un des membres fondateurs, saluant les réalisations de la parlementaire algérienne sur les plans politique et législatif.

Les femmes algériennes occupent plus de 31 % des sièges du parlement grâce aux dernières réformes engagées par le gouvernement et visant à renforcer la représentation féminine au sein des assemblées élues.

Plus de 100 parlementaires arabes actuelles et anciennes ont lancé en février dernier le réseau des parlementaires arabes pour l’égalité en vue de diligenter la participation de la femme dans la prise de décision politique dans le monde arabe.

Selon la présidente du réseau, le bureau exécutif a décidé d’enregistrer l’organisation au Liban « vu la souplesse du Droit libanais ».

Le taux des femmes parlementaires dans le monde arabe est passé de 3,7 en 2004 à 19,1 l’année dernière, avec l’Algérie en tête du classement.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
59 queries in 3,074 seconds.