L’Algérie bénéficie désormais de l’expertise russe dans l’incubation et la création d’entreprises TIC

L’Algérie bénéficie désormais de l’expertise russe dans l’incubation et la création d’entreprises TIC

2904-37723-l-algerie-beneficie-desormais-de-l-expertise-russe-dans-l-incubation-et-la-creation-d-entreprises-tic_L.jpgLe 28 avril 2016, l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (Anpt) d’Algérie et la Fondation russe Skolkovo, ont signé à Moscou une convention de jumelage. Les documents matérialisant cette coopération ont été signés par Abdelhakim Bensaoula, le directeur-général de l’Anpt et Victor Vekselberg, le président de Skolkovo Foundation.

A travers la convention, Abdelhakim Bensaoula a expliqué qu’« il s’agira d’établir un lien direct entre les deux institutions en vue de promouvoir la création de PME/PMI dans le domaine des technologies de l’information et télécommunications». Il a ajouté que cet accord, le premier du genre avec la Russie, fera de l’Algérie le bénéficiaire « de l’expérience russe dans les domaines d’incubation et de création de start-up par les jeunes promoteurs innovateurs algériens».

La convention entre l’Algérie et la Russie, dans les TIC, entre dans le cadre de la stratégie nationale du pays pour faire, de ce secteur, un pilier de l’économie nationale. Abdelhakim Bensaoula a indiqué que l’Anpt, en charge de la mise en place de parcs technologiques dont le plus connu est le cyber parc de Sidi Abdallah, est en train de réaliser d’autres parcs technologiques à Oran, Annaba et Ouargla et le soutien de la Russie sera bénéfique à ces différents chantiers.