L’Algérie accorde de l’importance à la coopération avec les pays de la Méditerranée

L’Algérie accorde de l’importance à la coopération avec les pays de la Méditerranée

87bfcfbcc3595fc6b0fd53bbc0569f5d_L.jpgALGER – Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassane Rabehi a relevé, lundi à Alger, l’importance qu’accorde l’Algérie à la coopération régionale en Méditerranée, lors d’une rencontre avec le premier secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UPM) en charge du développement des entreprises, Claudio Cortese, indique un communiqué du ministère.

M. Rabehi a mis l’accent sur le développement d’un partenariat solidaire et global entre l’Algérie et les pays du bassin méditerranéen dans l’intérêt de la région qui fait face à des défis multiformes d’ordre sécuritaire, économique et social, a précisé cette source.

Il a également insisté sur ‘‘l’attachement de notre pays au renforcement de ses relations de coopération avec l’UPM et l’Onudi (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) notamment en matière de développement des capacités nationales dans le domaine industriel et de la création des petites et moyennes entreprises dans le cadre de la diversification économique’‘, souligne le communiqué.

Il est à noter que M. Cortese, accompagné d’une délégation composée de représentants de son institution et de l’ONUDI effectue, lundi et mardi, une visite de travail en Algérie.

Cette visite a pour objet la préparation de l’organisation en Algérie d’une conférence de haut niveau sur le développement industriel et les Clusters dans les pays arabes par l’UPM de concert avec l’Onudi, ajoute le communiqué.

Lors de la rencontre avec M. Rabehi, ‘‘il a été procédé à un échange sur l’état et les perspectives de la coopération de l’Algérie avec les deux institutions ainsi qu’à l’examen de la perspective de la tenue d’une conférence au niveau ministériel qui sera consacrée au développement de la PME et des Clusters dans la rive sud de la Méditerranée et plus particulièrement dans les pays arabes’‘.

Le SG adjoint de l’UPM s’est félicité de la disponibilité de l’Algérie à accueillir une telle conférence conjointe UPM-Onudi sur le développement de la PME et des Clusters dans les pays de la rive sud méditerranéenne. Il a également souligné l’importance d’une telle initiative qui sera marquée par la présence de sept ministres arabes de l’industrie, du ministre de l’Industrie de son pays, l’Italie, de deux commissaires européens, du SG de l’UPM et du DG de l’Onudi, souligne le communiqué.