La téléphonie mobile de »Mobilis » dans le métro d’Alger

La téléphonie mobile de  »Mobilis » dans le métro d’Alger

ratp-metro-smartphone-NIcolas-Richoffer.jpgL’opérateur historique de téléphonie mobile »Mobilis » a inauguré jeudi son réseau dans le métro d’Alger, a constaté un journaliste de l’APS au niveau de la station »Les Fusillés ». L’opérateur public de téléphonie mobile a, dans un communiqué, annoncé »la disponibilité, dès aujourd’hui, de (la) couverture réseau sur toute la ligne du Métro d’Alger ».

»Le coup d’envoi officiel de la mise en service de la téléphonie mobile dans le métro d’Alger a été donné ce jeudi 28 mai 2015, lors d’une cérémonie de mise en service organisée au niveau de la bouche de métro de la grande poste, par le Ministre des Transports », ajoute le communiqué de »Mobilis ».

Pour »Mobilis », le lancement d’un réseau de téléphonie mobile dans le métro d’Alger »a pour but l’amélioration de la prestation de service aux voyageurs, et rendre leur voyage plus agréable, en offrant (aux usagers du Métro d’Alger) la possibilité d’utiliser tous les services de la téléphonie mobile (voix, sms et navigation internet sur le réseau 3G++ de Mobilis).

Ouverte à l’exploitation commerciale le 1er novembre 2011, la première ligne du métro d’Alger, reliant sur 9,5 km la Grande poste à Haï El Badr (Bachdjarrach), connaîtra prochainement une extension vers le populeux quartier de Ain Naadja à partir de la station de Haï El Badr. La seconde extension du métro d’Alger, à savoir Haï El Badr-El Harrach (4 km), devrait être ouverte aux usagers vers le mois de juillet prochain. « Les usagers pourront emprunter le métro de la station d’El Harrach à Tafourah (Grande poste) en 20 minutes dès juillet 2015″, avait annoncé l’ex ministre des transports Amar Ghoul lors d’une visite au chantier.

Au milieu de l’été prochain, Alger disposera d’une ligne de métro longue de 17,1 km, la troisième et dernière extension de cette première ligne, entre la Grande poste et la Basse-Casbah (1,7 km), n’est pas prévue avant 2017, selon l’entreprise du Métro d’Alger (EMA). L’ouverture de réseau de téléphonie mobile dans le métro d’Alger devrait améliorer la qualité de service l’opérateur historique »Mobilis ».

»Par cette nouvelle réalisation (…) Mobilis se rapproche encore plus du citoyen en mettant à sa disposition toutes les facilitations techniques pour que l’utilisation des TIC soit plus accessible à n’importe quel moment de la journée, et en toute mobilité », ajoute par ailleurs le communiqué de Mobilis.

En 2014, Mobilis, un des trois opérateurs sur le marché algérien de la téléphonie mobile, a réalisé un chiffre d’affaires de 87 milliards de dinars, en hausse de 21,5% par rapport à 2013. Il compte, sur son réseau »3G++ » 3,689 millions de clients, sur les 8,231 millions d’abonnés à cette technologie, lancée en 2013 en Algérie.(Avec Aps)