La polémique enfle entre Hanoune et la ministre de la Culture Le PT se dit «prêt à porter l’affaire devant la justice»

La polémique enfle entre Hanoune et la ministre de la Culture Le PT se dit «prêt à porter l’affaire devant la justice»

2014-APN_600_2014_669069791.jpgLes députés du Parti des Travailleurs (PT) ont réagi aux « menaces» proférées par la ministre de la Culture, Mme Nadia Labidi, à l’encontre de Louisa Hanoune et disent être prêts à porter l’affaire devant la justice.

La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune aurait accusé Mme Labidi, lors d’une conférence de presse le 19 avril dernier, d’attribuer tous les projets de son secteur, inscrits au titre de la manifestation Constantine, capitale arabe, à ses amis ou à sa société. Suite à quoi, la ministre avait demandé, à travers une lettre, à la SG du PT de retirer ses propos et de lui faire des excuses en public ou de recourir, le cas échéant, à la justice pour déposer une plainte en diffamation contre l’auteur de ces propos.

Aujourd’hui, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au projet de loi sur les activités et le marché du livre, le député du PT, Djelloul Djoudi est revenu à la charge et accuse la ministre d’être impliquée dans un « conflit d’intérêts » pour avoir permis le « financement public » d’un projet du film « Le patio » devant être produit par Procom international, (une société appartenant à la ministre), dans le cadre de cette manifestation.

Ce film, explique Djoudi, avait bénéficié d’ « un financement de 12 milliards de centimes », après « intervention » d’un responsable du ministère auprès de la commission de lecture de la manifestation, qui aurait refusé dans un premier temps de financer ce film « évalué alors à seulement 6 milliards de centimes », précise le député.

« Notre rôle en tant parlementaire est de contrôler la gestion de l’argent public et dénoncer toute forme de dilapidation des deniers publics. Nous avons des preuves de ce que nous avançons et nous sommes prêts à porter l’affaire devant la justice », a-t-il affirmé avant de dresser une autre accusation à l’encontre de la ministre qui s’est refusée à tout commentaire. Selon Djelloul Djoudi, Mme Labidi aurait « offert gracieusement le Théâtre national d’Alger (TNA ) à l’ambassade américaine pour l’organisation d’un concert de l’orchestre EL Gusto en contrepartie d’une inscription de son fils à une formation aux Etats-Unis».

Le député a également dénoncé le procédé auquel a fait recours la ministre pour transmettre sa lettre à la SG du PT. « Est-ce normal qu’elle envoie deux personnes inconnues chez le domicile de la SG afin qu’ils lui remettent une lettre », s’est-il demandé. Plus grave encore, ajoute-t-il, « la lettre porte l’entête du ministère de la Culture, ce qui implique tout le gouvernement, et ce, sans que le Premier ministre ne soit au courant de cela».

Khelifa Litamine