La manifestation aura lieu samedi à Oran Les jeunes Oranais solidaires avec les orphelins de Ghaza

La manifestation aura lieu samedi à Oran Les jeunes Oranais solidaires avec les orphelins de Ghaza

n-GAZA-ALGER-large570.jpgUne jeune troupe d’Oran tend la main aux orphelins de Ghaza. L’événement est un énième geste de la bande des «Anges de la scène», un groupe de compères infatigables, que la difficulté ne rebute pas. Cette fois, ils ont joint leurs efforts à la section «Oran Palestine Solidarité (OPS)» du bureau d’Oran de l’Association des jeunes intellectuels algériens, pour faire un clin d’œil à Ghaza, la ville sainte d’El Qods et aux orphelins de Palestine. «Les anges de la scène» monteront sur les planches du TRO samedi prochain pour jouer leur spectacle, «El Wahl» (le bourbier).

C’est une tragicomédie écrite par Mohamed Belkaroui et mise en scène par une valeur du théâtre algérien, Youcef Gouamsi. La collaboration entre les deux ne peut être qu’émerveillement. Ainsi,

«El Wahl» est comme un livre d’images qu’on feuillette pour découvrir au gré des pages la vie d’un jeune qui ne désarme pas devant la difficulté, qui lutte, qui tombe, se relève, qui résiste à la trahison du temps, aux vilenies des uns et aux coups fourrés des autres. Mais il n’abdique pas. Tantôt on rit, tantôt on compatit à sa douleur, mais on ne reste pas insensible. Les personnages campés par de jeunes comédiens sont attachants. Ils laissent apparaître la fourberie, le courage, la duplicité, l’amour, la détermination, la cupidité.

Ils sont comme tous ces jeunes qui rêvent et qui se laissent aller à leur évasion onirique

pour construire des châteaux de sable dans un monde idéal et utopique. La pièce avait obtenu le prix de la meilleure scénographie au festival de théâtre de Tissemsilt, décroché le Prix de la meilleure interprétation de troupe à la 14e édition des Journées nationales du théâtre des Oasis de Ouargla, tout comme elle a reçu le deuxième prix au 47e festival national de théâtre amateur de Mostaganem.

Un joli palmarès pour une jeune troupe qui a tout l’air d’une grande et qui ne veut pas dormir sur ses lauriers. OPS a prévu également à cette occasion un florilège de spectacles, avec «anachid», musique et bien d’autre surprises encore. Alors, si le cœur vous en dit, un petit tour du côté du TRO samedi vous fera du bien, car vous aurez d’une part de l’évasion, du rêve, du rire, des émotions et ainsi le sentiment d’avoir manifesté votre solidarité avec le peuple palestinien en lutte.

F. Ben