La France presserait Bouteflika de créer le poste de vice-président de la République

La France presserait Bouteflika de créer le poste de vice-président de la République

boutehollad.jpgLa France ne cache plus son intérêt de voir le président de la République Abdelaziz Bouteflika créer le poste de vice-président à la faveur de la prochaine révision de la Constitution.

Selon le quotidien londonien Al Quds Al Arabi, citant une source diplomatique française, le gouvernement français, aurait notifié au président réélu, Abdelaziz Bouteflika, le devoir de mettre rapidement en procédure, la création du poste de vice-président, qui devra se charger des affaires courantes, pendant que le président se consacre à ses soins.

Le même journal est allé jusqu’à affirmer que Paris aurait même préconisé la désignation à ce poste, Abdelmalek Sellal, qui a été le porte-voix du président, durant la campagne électorale.

Mais la proposition de la France n’est pas du goût du président de la République, toujours selon la même source, en expliquant que les autorités françaises se soucieraient en cas de vacance du pouvoir si l’état de santé de Bouteflika viendrait à l’empêcher à exercer ses fonctions présidentielles.