La Côte d’Ivoire veut renforcer davantage ses relations économiques avec l’Algérie

La Côte d’Ivoire veut renforcer davantage ses relations économiques avec l’Algérie

61a96ae86dc8e94eeb63674481017aa5_L.jpgLe président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a exprimé mardi à Alger la volonté de son pays de « fortifier » et de « renforcer » davantage ses relations économiques avec l’Algérie.

« Nous avons estimé que la coopération entre les deux pays n’était pas au niveau escompté et je souhaite que cette visite d’Etat en Algérie contribuera à la fortification et au renforcement des relations économiques entre les deux pays », a déclaré le président Ouattara à la presse à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a indiqué avoir exprimé au président Bouteflika la volonté de son pays « à démarrer et dynamiser cette relation ».

M. Ouattara a relevé, en outre, l’existence « de possibilités pour la Côte d’Ivoire, qui est producteur de cacao (40% de la production mondiale), de noix de cajou, de bananes et divers fruits et légumes, et l’Algérie, avec toute sa richesse humaine et naturelle (comme les hydrocarbures) et son industrie, de travailler ensemble à plus d’intégration ».

Il a invité, à cette occasion, les entreprises algériennes à investir en Côte d’Ivoire dans la transformation des matières premières, affirmant que son pays « est en mesure d’accroître le flux commercial avec l’Algérie ».

Le président ivoirien a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec le chef de l’Etat « des questions internationales, ainsi que le rôle joué par l’Algérie au niveau continental et universel notamment dans la lutte contre le terrorisme ».

« Je remercie le président Bouteflika pour son implication personnelle dans la résolution de la crise malienne », a-t-il dit, appelant au renforcement de la réconciliation nationale au Mali et à la mise en oeuvre de l’accord d’Alger dans son intégralité.

Il a remercié, également, le président Bouteflika pour le message de condoléances qu’il lui a adressé après l’attaque de la station balnéaire de Grand Bassam le 13 mars dernier.

Le président Ouattara a, enfin, qualifié d' »historique » sa visite en Algérie, la première d’un chef d’Etat ivoirien dans le pays.

« Je suis heureux de retrouver le président Bouteflika avec qui nous avons connu des moments importants au niveau des instances internationales et je le remercie pour le soutien que j’ai toujours obtenu de lui », a-t-il ajouté.