Conférence sur l’Education: des recommandations à la mesure des exigences de qualité

Conférence sur l’Education: des recommandations à la mesure des exigences de qualité

e91126153b8d3882d0f01dce40f7613a_XL.jpgLa conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école a été couronnée, dimanche à Alger, par une série de recommandations qui seront soumises aux plus hautes autorités du pays dans le but de poser un système national d’éducation à la mesure des exigences imposés par les impératifs de qualité, de transparence, de compétitivité scientifique et pédagogique.

Ces recommandations vont dans le sens d’approfondir le processus des réformes du système éducatif et de se projeter à l’horizon 2030, ont relevé les experts ayant participé à ces ateliers.

Le premier atelier qui a planché sur les leviers de la réforme et la formation des personnels a recommandé de généraliser les instituts de formation à travers le territoire national et de mettre en place une commission nationale mixte entre les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

Cette commission aura pour but d’améliorer les programmes de formation des enseignants diplômés des Ecoles nationales supérieurs (ENS) et d’adapter leur formation aux besoins du secteur de l’Education.

Pour ce qui est de l’atelier sur le cycle primaire, les participants ont recommandé de d’éviter aux enfants le « stockage intensif » des connaissances, mais plutôt d’offrir aux élèves davantage d’activités adaptées à leur âge, tout en « humanisant » les classes et les écoles.

Le même atelier a mis l’accent sur la prise en charge de la santé de l’enfant, notamment sur le plan psychologique dans la mesure où le cycle primaire marque des premiers pas de l’enfant dans le monde scolaire et de l’acquisition de la connaissance.

L’atelier sur le préscolaire a mis l’accent sur la généralisation du préscolaire à travers l’ensemble du territoire national, y compris les régions les plus reculées et enclavées.

A cet effet, les directeurs de l’Education au niveau de chaque wilaya seront instruits d’ouvrir des classes supplémentaires, tout en veillant à ce que celles-ci ne soient pas surchargées.

Pour leur part, les membres de l’atelier relatif à l’évaluation du système éducatif ont recommandé d’alléger et d’assouplir les examens dans le cycle primaire afin de donner davantage de temps aux élèves d’acquérir et d’assimiler des connaissances.

En revanche, ils ont recommandé d’élever le temps d’enseignement pour le ramener à 36 heures par semaines conformément aux normes mondiales.

L’atelier qui a planché sur le cycle secondaire a pris en compte l’importance accordée au sein de la société algérienne à l’examen du baccalauréat.

Dans ce sens, les recommandations de cet atelier ont convenu de mettre en place une commission mixte entre les ministères de l’Education et de la Formation professionnelle pour réfléchir, de manière concrète, à la mise en place d’un baccalauréat professionnel à court terme et préparer ainsi à orienter les élèves vers ce baccalauréat.

L’atelier sur l’orientation scolaire a suggéré de prendre en compte la fiche de synthèses des élèves pour prendre en compte les efforts fournis pendant toute l’année.

Le même atelier a suggéré d’avancer les dates de certaines matières de l’examen du baccalauréat, telle que l’éducation sportive, et de supprimer l’option de deux sujets au choix à l’examen du baccalauréat.

L’atelier sur le cycle obligatoire a mis l’accent sur le suivi de la formation de l’enseignant et a suggéré la réouverture des instituts technologique et d’orientation.

Le même atelier a appelé à interdire les cours de soutien dispensés, de manière « anarchique et non organisée », tout en instituant un code de déontologie que les enseignants sont tenus de respecter.

S’agissant de l’atelier sur l’éducation, la citoyenneté et l’environnement de l’élève, il a été recommandé la nécessité de faire appel à des psychologues au niveau de chaque établissement scolaire pour prendre en charge les élèves sur le plan psychique avec, en outre, la création de clubs culturels et de loisirs pour permettre aux élèves d’évoluer dans un environnement « favorable et serein ».

Le même atelier a recommandé de consacrer un budget pour la santé scolaire au sein des établissements et d’intégrer dans le cursus de l’élève des matières et des modules sur le civisme et la citoyenneté.

L’atelier sur l’éducation spécialisée s’est attardé sur la prise en charge des personnes handicapées et de généraliser les classes d’enseignement au niveau de tous les établissements hospitaliers au profit des élèves hospitalisés.

Le 10e et dernier atelier se rapportant au système éducatif et l’inspection a recommandé de revoir les critères de promotion et d’évaluation des inspecteurs, tout en revalorisant la situation socioéconomique de ce corps pour qu’ils (les inspecteurs) puissent s’acquitter, dans les meilleures conditions, de leur mission.

Les travaux de cette conférence ont été clôturés en fin de journée par la lecture des recommandations, lors d’une séance plénière.