La CNLTD accorde le bénéfice du doute à Abderrazak Makri

La CNLTD accorde le bénéfice du doute à Abderrazak Makri

cnltd-makri.jpgLes partis et personnalités composant le CNLTD se sont réunis dimanche pour un point de situation après l’annonce faite vendredi par Abderrazak Makri de lancer prochainement des consultations avec les partis du pouvoir.

Une telle initiative en solo est perçue tant par les observateurs que les partenaires du MSP au sein de la CNLTD comme une sorte d’enfant dans le dos contre cette dernière. Finalement, après la réunion, il a été convenu de croire à la bonne foi du patron du MSP dont l’initiative est jugée en cohérence avec la liberté de manœuvre de chaque parti composant la CNLTD.

En tous cas Abderrazak Makri aurait réussi à convaincre ses amis. « Dans notre plate forme, nous avons toujours dit que la transition que nous revendiquons doit se négocier avec le pouvoir aussi qui est un acteur majeur dans notre équation politique », nous a expliqué un représentant de la CNLTD qui cherche à minimiser l’impact de l’action que compte engager Makri.

Notre interlocuteur, considère que Makri « aurait dû nous informer au préalable, avant de faire son annonce ». Il estime par ailleurs, que le choix du timing n’est pas tout a fait convenable, dans la perspective de la construction d’un rapport de force entre le pouvoir et l’opposition structurée au sein de la CNLTD.

Notre interlocuteur admet néanmoins que « Abderrazak Makri fait l’objet de pression internes et externes pour sortir le MSP de la CNLTD. En effet, la semaine dernière Abou Djara Soltani n’a pas fait mystère de son désir de reprendre la tête du MSP pour le remettre dans le giron du pouvoir.

Pour cela, il peut compter sur l’appui d’un certain nombre de membres du Madjliss Echoura pour qui la cure d’opposition que le parti est entrain de suivre ne leur convient pas. Abou Djara peut aussi compter dans son entreprise sur la bienveillance de l’Administration qui peut l’aider à entreprendre son mouvement de redressement.