La Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie

La Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie

3a99333b34372cd42ab271c0aed0c54f_L.jpgLa Chine, avec 7,44 milliards de dollars, est restée, durant 2014, à la place du premier fournisseur de l’Algérie devançant à nouveau la France (5,89 milliards), suivie de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne.

Selon les chiffres rendus publics par les douanes, les recettes provenant des hydrocarbures ont baissé de 1,84 % durant les onze premiers mois de 2014 en raison de la chute des prix du pétrole, de 57,23 à 56,2 milliards de dollars.

A l’exportation, les cinq principaux clients de l’Algérie, qui vend essentiellement du pétrole et du gaz, ont été l’Espagne, l’Italie, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Par ailleurs, selon les spécialistes le traditionnel numéro un fournisseur de l’Algérie durant un demi-siècle, à savoir, la France a, comme en 2013, échoué dans sa tentative de reconquérir sa place face à la Chine.

L’objectif que la France avait fixé de reprendre son statut de premier fournisseur d’Algérie comme l’avait souligné son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, l’été dernier n’a pas été atteint ainsi. Alors que la Chine arrive, pour la seconde fois consécutive en tête des pays exportateurs vers l’Algérie.