Kef Lahmar: Des bombes lacrymogènes pour mater un rassemblement de jeunes chômeurs

Kef Lahmar: Des bombes lacrymogènes pour mater un rassemblement de jeunes chômeurs

Capture plein écran 30032011 221357.jpgA Kef Lahmar, patelin déshérité situé à 44 km à au nord du chef lieu de la wilaya d’El Bayadh (650 kms à l’ouest d’Alger), on ne badine pas avec l’ordre public. Quand des jeunes manifestent devant le siège de la mairie pour réclamer du travail et des logements, on leurs envoie les gendarmes. Selon plusieurs vidéos amateur visionnées par DNA, les habitants dénoncent les brutalités des gendarmes appelés en renfort pour mater un rassemblement devant la mairie.

Depuis la matinée du mercredi 30 mars, cette commune de quelques 6000 âmes vit au rythme des affrontements entre habitants et gendarmes.

Selon des membres de la ligue des droits joints sur place par DNA, ces heurts à huis-clos ont fait plusieurs blessés. Une femme sexagénaire serait décédée après avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

La protestation a commencé mardi 29 mars, dans la matinée. Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblées devant l’APC pour revendiquer des postes de travail et des logements.

« Dans cette commune à vocation pastorale, explique Hassan Bouras, délégué local de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH), il n’y pas d’usines, pas d’entreprises qui puissent offrir du travail. C’est un patelin perdu, balayé par les vents du sable. Les jeunes se sentent désespérés. Alors ils sont partis protester devant l’APC pour réclamer leurs droits. »

Le mouvement de colère pacifique dure jusqu’à la soirée du mardi. Visiblement, les responsables locaux ne tolèrent pas que l’on vienne les rappeler à leurs défiances. « Le conseil de sécurité de la wilaya a donc requis le renfort de la gendarmerie pour mater le mouvement », raconte encore Bouras.

Mercredi matin, les gendarmes ont investi la commune pour ne pas faire de quartier. « Ils ont frappé à coups de matraques, tiré des bombes lacrymogènes pour disperser le rassemblement, affirme le délégué de la LADDH. Une vingtaine de personnes ont été blessées et soignées sur place. Des bombes lacrymogènes ont même atterrit dans les cours des maisons. Six gendarmes, blessés par des jets de pierre, sont actuellement hospitalisés à El Bayadh.»

En début de soirée, les affrontements se poursuivent alors que de nouveaux renforts de gendarmerie, dépêchés de Tiaret, viennent d’arriver à Kef Lehmar.

Cette localité, à l’instar d’autres communes de la wilaya, a été touchée par des pluies torrentielles en novembre 2008 ce qui a provoqué la colère de ces habitants.

Le wali d’El Bayadh, Ziani Mohamed (désormais muté ailleurs), avait à l’époque annoncé à la population que la zone était déclaré zone sinistrée par les autorités.

« Les communes de El-Abiodh Sid Cheikh, El-Bnoud, Boussemghoun et Kef Lahmar sont officiellement reconnues comme sinistrées. Nouvelle d’ailleurs confirmée par le ministre de l’Intérieur, lui-même, avec lequel je suis en contact permanent, a-t-il affirmé. De toutes les façons, ma présence parmi vous ces jours-ci sera suivie de celles d’autres personnalités civiles et militaires qui sillonneront toutes les communes touchées par cette calamité naturelle. »

Il faut croire les pluies ne sont pas la seule calamité qui touchent Kef Lahmar.