Kadi pose la 1ère pierre symbolique d’une usine d’acier tubulaire et de préfabriqué en béton

Kadi pose la 1ère pierre symbolique d’une usine d’acier tubulaire et de préfabriqué en béton

2593099ca49786a9926aa95dc7f52dbd_L.jpgLa première pierre d’une usine de fabrication de profilés d’acier tubulaire et de préfabriqué en béton a été symboliquement posée, jeudi après-midi dans la zone industrielle de Batna, par le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Cette unité initiée par la Spa MartiMétal, une filiale, à hauteur de 51 %, du groupe Batimetal et à 4 9% de la Société portugaise Martifer Construction, sera la première en Algérie à produire la charpente tubulaire tridimensionnelle, selon les explications des responsables du projet.

L’usine qui représente un investissement de 1,6 milliard de dinars, et qui sera opérationnelle en mars 2015, permettra de créer quelque 250 emplois, a-t-on également souligné.

Le ministre des Travaux publics a ensuite inspecté les travaux de construction de l’évitement nord de la ville de Batna sur 18 km. Selon les responsables locaux du secteur, des efforts sont déployés en vue de la livraison de la première tranche de ce projet vers la fin de l’année en cours, afin d’éviter la formation de goulots d’étranglement dans la ville de Batna où les travaux de réalisation du tramway doivent être prochainement entamés.

M. Kadi avait officiellement lancé, à son arrivée à Batna, les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux, en donnant le coup d’envoi de la première section de ce projet entre Batna et Khenchela sur 102 km.

Cette section qui sera livrée au bout d’un « délai de 18 mois et pas un jour de plus », selon le ministre, a nécessité un investissement de 66 milliards de dinars.

M. Abdelkader Kadi avait notamment déclaré, in situ, que les délais contractuellement fixés pour la réalisation des projets de son secteur seront désormais « impérativement » respectés. « Il n’est plus question que les entreprises nous dictent leur loi », a souligné en substance le ministre à ce sujet.