Jeunesse: comprendre les difficultés pour trouver les solutions durables, un défi à relever

Jeunesse: comprendre les difficultés pour trouver les solutions durables, un défi à relever

cff1c1d73a0b2643d4da7d511c7a8183_XL.jpgLe ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a indiqué lundi à Constantine qu’une « parfaite compréhension des difficultés de la jeunesse algérienne (à) en vue de leur trouver des solutions durables », constituait le « grand défi » que son département s’emploie à relever.

Intervenant à l’ouverture d’une conférence régionale des cadres de la jeunesse de 15 wilayas dans l’est du pays, M. Khomri a précisé que son ministère oeuvre en étroite collaboration avec les cadres concernés à développer des « approches pratiques » à même de permettre de trouver des solutions fiables et durables aux difficultés multiformes rencontrées par les jeunes Algériens.

L’approfondissement et le renforcement de la communication en direction des jeunes constituent, à cet égard, un élément « important à exploiter pleinement » pour réussir toute entreprise visant la prise en charge des préoccupations de cette catégorie de la société, a estimé le ministre.

Les questions liées à la jeunesse Algérienne font partie du « grand défi national de renforcement de l’indépendance économique », a ajouté M. Khomri qui s’est attardé, dans son intervention, sur l’importance de « l’élément jeune » dans la réussite du processus de relance économique mis en oeuvre pour préparer l’après pétrole.

« L’option d’un Etat social, choix de Novembre 1954, constitue un acquis pour la jeunesse algérienne appelée plus que jamais à protéger cette politique de justice sociale », a souligné M. Khomri qui a mis l’accent sur le rôle déterminant des jeunes Algériens qui ont su déjouer toutes les tentatives de division véhiculées lors de différents mouvements populaires de protestation.

Chargé de « gérer une énergie humaine », le secteur de la jeunesse a mis en place tous les moyens nécessaires pour rompre avec les approches bureaucratiques qui ne font que compliquer l’effort de résolution des problèmes des jeunes, a également indiqué le ministre, précisant que son département demeurera « flexible » pour favoriser une communication moderne « permettant d’encadrer les jeunes là où ils se trouvent ».

Cette rencontre régionale qui sera suivie par d’autres regroupements analogues dans l’ouest, le sud-est et le sud-ouest du pays, figure parmi les recommandations phares de la conférence nationale des cadres de la jeunesse organisée en septembre dernier à Alger, a indiqué M. Khomri, précisant que l’objectif premier étant de « rester proche des jeunes et de leurs préoccupations ».

Les travaux de cette rencontre régionale de deux jours traiteront, dans des ateliers, plusieurs volets en rapport, notamment, avec l’encadrement des jeunes et l’animation, la gestion administrative, financière et pédagogique des établissements de jeunes, a indiqué le ministre qui a appelé les responsables concernés à « conjuguer leurs efforts pour être au diapason des attentes de la jeunesse algérienne ».

La mission d’encadreur de la jeunesse constitue « une vocation de conviction » qu’il faut accomplir avec « beaucoup d’engagement », a également estimé le ministre, appelant à un « travail coordonné avec tous les secteurs pour une meilleure prise en charge de la jeunesse ».

Appelant les responsables locaux relevant de son département à « dépasser les petits problèmes de gestion », M. Khomri a affirmé que des instructions fermes ont été données pour mobiliser tous les moyens humains et logistiques à même de contribuer à la réussite de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe ».ucoup d’engagement », a également estimé le ministre, appelant à un « travail coordonné avec tous les secteurs pour une meilleure prise en charge de la jeunesse ».

Appelant les responsables locaux relevant de son département à « dépasser les petits problèmes de gestion », M. Khomri a affirmé que des instructions fermes ont été données pour mobiliser tous les moyens humains et logistiques à même de contribuer à la réussite de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe ».