Intempéries : Victimes, vols annulés, coupures d’électricité et des dégâts …

Intempéries : Victimes, vols annulés, coupures d’électricité et des dégâts …

intemperie_ain_temouchent_907690892.jpgLes intempéries de ces deux derniers jours, n’ont pas été sans conséquences, souvent désastreuses sur le transport aérien, le trafic routier, et ont même fait des morts et perturbé le rythme de vie de la majorité des citoyens.

Concernant le secteur aérien, hier, la plupart des vols de la compagnie nationale Air Algérie vers le sud et l’est du pays ont été annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques. Il s’agit notamment des vols vers Constantine, Sétif, Biskra et Ghardaïa.

D’autre part, la  compagnie a évoqué des avions ayant rebroussé chemin quelques instants seulement après leur décollage et qui ont dû ainsi regagner l’aéroport Houari Boumediene en raison de conditions météorologiques défavorables. Dans la wilaya de M’Sila, les violentes rafales de vent ont fait un mort et des dégâts. En plus du décès d’une  femme qui habitait une demeure vétuste, ce sont quelque 150 serres qui ont été entièrement ou partiellement détruites dans la commune de Mohamed-Boudiaf, suite aux rafales de vent qui ont soufflé sur cette région. Ce chiffre représente 80% du total des serres exploitées par les paysans de cette commune, réputée pour la culture de piments, de tomates et de courgettes. Les agriculteurs redoutent que ces vents violents ne ravagent la totalité de leurs cultures dont la majorité n’est pas assurée. Le trafic routier a été également perturbé dans cette ville. Situation analogue à Oran, où la circulation automobile est extrêmement ardue sur les routes d’Es-Sénia. Vendredi dernier, cinq (5) personnes ont été blessées dans un carambolage de plusieurs véhicules, survenu au niveau du pont d’Es-Senia douar, a relevé la Protection civile. Quatre véhicules ont été endommagés dans cet accident causé par la chute d’un panneau d’indication arraché par la force des vents ayant soufflé durant cette journée. La violence des vents a provoqué vendredi après-midi la chute de plusieurs câbles d’électricité et des coupures de courant, notamment à Bousfer, Aïn El Turck et Gdyel, un poteau d’éclairage est tombé également sur la voie publique au niveau du quartier «Ellouz» (ex-Les Amandiers) vendredi soir, sans faire de victimes. La région de Mostaganem a été touchée par les mêmes pannes d’électricité. Les services de Sonelgaz ont enregistré plus de 130 coupures dans les 48 dernières heures dans la wilaya de Mostaganem, à cause de vents violents dont la force a dépassé 90 km à l’heure. On a enregistré la chute de neuf (9) poteaux électriques de moyenne tension. Il a été enregistré plusieurs coupures de courant électrique de moyenne tension surtout dans la région-Est de la wilaya, à l’instar des daïras de Sidi Ali, Sidi Lakhdar, Aïn Tédèlès et Kheireddine et à hai Debdaba, dans la commune de Sayada. Des cultures et autres récoltes ont été endommagées par les vents violents qui ont détruit les serres.

S. L.