Intempéries, Plusieurs glissements de terrain à Bouira

Intempéries, Plusieurs glissements de terrain à Bouira

11021132-576841419119902-2592665158656052434-n_854281_679x417.jpgIl fallait s’y attendre qu’après des jours, voire des semaines durant lesquelles d’abondantes pluies se sont abattues sans discontinuité sur les régions de la wilaya de Bouira, que des affaissements de terrains et des éboulements de pierres et de rochers se manifestent.

Plusieurs axes routiers sont fermés à la circulation à l’extrême Est de la wilaya. L’on citera, entre autres, la RN30 qui relie la localité d’Ath Hamad et Tizi-N’Kouilal, dans la commune de Saharidj, où des chutes de pierres ont été signalées, et menacent les habitants du village Imesdourar dont les maisons se situent en bas de la route.

Il en est de même pour le village Illilten, qui se trouve davantage plus bas que le village cité, dont les écroulements de pierres, et glissements de terrain qui se sont manifestés représentent un réel danger pour les habitations.

Un autre affaissement de terrain vient de se produire, et continue de se détériorer, au lieudit Bouadjou, à proximité du village de Takerboust qui se situe à une soixantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, Bouira. Il s’agit d’une partie du bord de la route (RN15), d’une cinquantaine de mètres qui s’est incliné, mettant ainsi les usagers qui empruntent nécessairement cet itinéraire qui mène vers le village de Takerboust, dans un embarras.

Selon des passagers qui fréquentent ce parcours, d’autres affaissements de terrains ont été visibles tout le long de la RN 15 qui relie la commune de Chorfa à celle d’Ain El Hamam dans la wilaya de Tizi Ouzou, en passant par la commune d’Aghbalou.

Dans la commune de Chorfa, une partie de la RN30 qui rattache cette dernière à la commune d’Aghbalou, a été endommagée par un affaissement de terrain, mettant ainsi à mal la circulation routière. Des travaux pour sa réhabilitation sont en cours, nous-dit-on.

Dans la région nord-ouest, plusieurs villages ont été touchés par le phénomène des glissements de terrain dans les communes d’Aomar, Kadiria, Aïn Turck, et Ath Laâziz. Les chemins de wilaya (CW5 et CW 6) qui traversent la commune d’Ath Laâziz ont connu des glissements de terrain inquiétants.

Bien que des mesures aient été prises par les services des travaux publics (DTP) pour déblayer les écoulements de boues afin de permettre aux usagers de passer, la tâche n’est pas si aisée que ça, tant que la menace est toujours réelle avec la présence des terrains très mouvants.

Dans la même commune, plusieurs chemins ont été altérés par les pluies torrentielles qui ont chuté au niveau du village des Ibourassen, Ifoudhiyene, Iaâlouachen, et Mââlla. Les habitants de ces villages redoutent le pire, car ils gardent toujours en mémoire le terrible affaissement de terrain qui s’est produit un hiver de l’année 2012, et a mis en danger la vie d’une trentaine de familles du village d’Ighil Oumanchar qui fait jonction entre la commune d’Ath Laâziz et celle de Taghzout.

Leurs maisons étaient sur le point d’être emportées par ce phénomène, et les familles qui les occupaient ont dû quitter leurs maisons dans la précipitation, sinon elles ne seraient pas de ce monde aujourd’hui. Elles ont été relogées dans des logements neufs après cet événement malheureux, par les autorités, après qu’elles aient été hébergées dans une école primaire pour un temps, dans des conditions peu confortables.

Farid Haddouche