Intempéries : 8 morts à Guelma, Skikda, Sétif et Mila

Intempéries : 8 morts à Guelma, Skikda, Sétif et Mila

actualite2[8798].jpgLes intempéries qui ont touché certaines régions du pays ont causé la mort de huit personnes suite à l’effondrement de deux vieilles bâtisses et la crue d’un oued, a indiqué jeudi la direction générale de la protection civile.

Trois personnes ont péri et sept autres ont été blessées dans la commune de Skikda suite à l’effondrement d’une vieille bâtisse de deux étages, a souligné le lieutenant Nacim Bernaoui.

Une femme et deux enfants ont trouvé la mort au niveau de la commune Oued Zenati dans la wilaya de Guelma suite à la crue de l’oued.

La mort de deux hommes est également à déplorer à Oran suite à l’effondrement d’un toit d’une vieille bâtisse de deux étages au niveau de la rue Fellah Abdelkader.

Par ailleurs, les unités de la Pprotection civile ont réussi à sauver plus de 22 personnes dans la wilaya de Skikda qui étaient cernées par les eaux de pluies, vingt d’entre elles étaient à l’intérieur d’un bus au niveau de la route wilayale no 201.

Les éléments de la Protection civile ont procédé à l’évacuation des eaux de pluies qui ont inondé plusieurs maisons et entreprises publiques au niveau de la wilaya de Skikda (Skikda, Azzaba, Hamadi Krouma et Jendel) et des communes de Oued Zenati et Aïn Raqada dans la wilaya de Guelma suite à la crue de l’oued Zenati.

Quatre personnes ont trouvé la mort et 25 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, a indiqué la même source.

Les unités de la protection civile ont effectué quatre interventions pour des cas d’asphyxie au cours desquelles ils ont secouru 26 personnes dans les wilayas de Relizane, Khenchela, Mila et Tiaret.

• Plus de 1750 interventions effectuées par les éléments de la protection civile.

• Débordements d’oueds, effondrements d’habitations et routes coupées à la circulation.

Les intempéries qui ont marqué le nord du pays ces derniers jours n’ont pas été sans causer de sérieux dégâts, notamment en pertes humaines. A cet effet, les services de la protection civile qui ont compté plus de 1750 interventions, enregistrent 8 morts dans les wilayas de Skikda, Guelma, Mila et Sétif alors que plusieurs dizaines de citoyens ont été sauvés in-extremis d’une mort certaine, suite aux débordements d’oueds et effondrements de bâtisses.

A Guelma, une femme âgée de 35 ans et ses deux (02) enfants de 2 et 8 ans sont décédés à l’intérieur de leur habitation, sise à la cité « Kaas » d’Oued Zenati, suite au débordement d’Oued Zenati.

A Skikda, l’effondrement d’une vieille bâtisse composée de R+1 à usage commercial « débit de boissons», au lieu-dit « Stora », a causé 3 morts aussi et 7 autres blessés qui ont été évacués vers l’hôpital de Skikda.

A Sétif, un homme de 26 ans a été emporté par les eaux d’un oued, situé au lieu -dit « Anceur Bouchaala », commune de Ain Sebt. La dernière victime a été enregistrée à Mila où les éléments de la protection civile ont repêché dans la commune de Grarem Gouga le corps sans vie d’un enfant de 14 ans qui a été emporté par les eaux de Oued Ourezoug, au lieu-dit « Mechtat Berrag ». Toujours à Mila, on enregistre l’effondrement partiel de la toiture de 3 habitations au lieu-dit « El Markaz- Vieux Mila ».

Par ailleurs, les interventions de la protection civile ont permis à Oued R’hiou (Relizane) d’apporter les secours à 857 personnes qui étaient en difficultés pour traverser Oued Chlef qui a débordé suite aux fortes chutes de pluies qui se sont abattues sur la région, allant jusqu’à couper plusieurs axes routiers à la circulation, tel le chemin de wilaya CW 8 reliant le douar Khadam Sidi Bouabdallah et la commune de Oued R’hiou. Les opérations de secours et de sauvetage effectuées par la protection civile ont été nombreuses, notamment dans la wilaya de Skikda qui a été parmi les wilayas les plus touchées par les intempéries. L’on notera à ce propos dans la commune de Hammad Krouma, le sauvetage de trois familles encerclées par les eaux, d’une famille cernée par les eaux à l’intérieur de son domicile ainsi que le sauvetage de personnes à bord d’un bus cernées par les eaux. Au passage, les éléments de la protection civile ont procédé à l’épuisement d’eaux pluviales et ce, au centre de distribution de la SONELGAZ et au centre de rééducation ainsi que dans plusieurs quartiers de cette commune. Idem à Ben Azzouz, où 3 personnes ont été sauvées après avoir été cernées par les eaux au domaine Aouadi Mebrouk et à la cité Merdj El Dib.

Toujours à Skikda, on relève des infiltrations des eaux pluviales à l’intérieur de plusieurs habitations situées dans les quartiers suivants: frères Sakerd, 20 -aout, 500 logements, Aissa Boukarma, El Mamerrat, Salah Bouakoura, Mardj Edhib, de même que l’effondrement d’un mur d’une habitation à la cite Boukerma et de la toiture d’une habitation ainsi que l’épuisement des eaux pluviales des C.E.M « Salah Saadi » et Aouad Ziane. Dans la commune d’Azzaba, la protection civile a procédé à l’épuisement des eaux pluviales au niveau du siège de la daïra et à la cité Diar Zitouna.

A Guelma, 16 familles d’oued Zenati ont été recasées à titre préventif chez leurs voisins suite aux infiltrations des eaux pluviales à l’intérieur de leurs habitations, sise à Hai les frères « KAAS » et ce, après le débordement d’Oued Zenati et on compte au total quelque 50 habitations qui ont été submergées par les eaux et la boue, toujours dans le même quartier.

Dans la wilaya de Chlef, à Oued Fodda plus exactement, 9 familles de la cité Zemmoule ont été recasées au CFPA de la ville suite aux infiltrations des eaux pluviales causées par le débordement de l’Oued Chlef.

Concernant, par ailleurs, l’état des routes, les services de la protection civile constataient jusqu’à hier matin la fermeture de plusieurs axes routiers dans plusieurs wilayas. A l’image de Tizi-Ouzou où l’on compte la fermeture à Ouacif de la RN 30 reliant cette dernière à Bouira et ce, au niveau du col « Tizi N’Koullal » suite à l’accumulation de la neige et de la R.N15 reliant Ain El Hammam et la wilaya de Bouira où la circulation était coupée jusqu’à hier matin au niveau du col Tirourda, suite également à l’accumulation de la neige. Le C.W 253 reliant Ain El Hammam et la wilaya de Bouira était aussi coupé à la circulation, suite à l’accumulation de la neige

A Ouacif, le C.W 11 reliant le village Tiguemounine et la commune de Iboudrarene était coupé à la circulation suite aux chutes de neige alors qu’au niveau du col Tizi N’Koulane, sis sur la RN 30 reliant la daïra d’Ouacif et la wilaya de Bouira, l’accumulation de la neige a rendu la circulation très difficile. Bouira n’est pas mieu lotie dans la mesure la R.N 15 reliant Bouira et Ain El Hammam est coupée à la circulation au niveau du col Tirourda suite à l’accumulation de la neige, de même que la R.N 33 reliant Bouira à Tikjda est coupée à la circulation au lieu-dit « Timliline » suite à l’accumulation de la neige également. Dans la commune de Saharidj, la R.N 30 est coupée à la circulation au lieu-dit « Tizi N’koulal ». A El Tarf, à Drean plus exactement, la R.N 84 reliant Besbes et Drean était hier matin coupée à la circulation au P.K 44 suite au débordement d’Oued Seybouss alors qu’à Ain-Defla, le débordement d’Oued Chlef a causé la fermeture à la circulation de la route sur la RN 15 reliant El Hassania et El Abadia. A Batna, la R.N 77 reliant Merouana et Hidoussa est coupée à la circulation suite à l’accumulation de la neige. Même constat sur la RN 87 reliant Oued Taga et Theniet El Abbed qui est coupée à la circulation suite à l’accumulation de la neige.

S.A.M.

Une cellule de crise pour prendre en charge 120 familles à Oued Zenati (Guelma)

Une cellule de crise et de suivi a été installée jeudi, à Guelma, pour prendre en charge la situation de 120 familles sinistrées par les inondations survenues dans la nuit de mercredi à jeudi, de l’oued Zenati qui traverse la ville éponyme, faisant trois morts dans une même famille.

Réunie sous la présidence du wali de Guelma, au chef-lieu de daïra de Oued Zenati, la cellule de crise a pris plusieurs mesures urgentes pour venir au secours des victimes de la cité des frères Kaas, la cité 20 Août, la cité Benboulaid, la cité des Mûriers, le marché couvert et la cité Rabah Loucif.

Trois équipes de travailleurs de la commune, d’éléments du Croissant rouge algérien et d’agents de la protection civile ont procédé à la distribution de vêtements, de couvertures et de produits alimentaires, en plus de la mise à la disposition des habitats sinistrés de citernes d’eau potable.

Les autorités locales se rendant sur le site du sinistre, ont décidé de prendre en charge l’aménagement de l’oued sur une distance de 25 km. Le wali a fait état d’une opération inscrite pour aménager et nettoyer ce cours d’eau qui prend sa source dans la région de Constantine, passant par Aïn Abid et recevant les eaux de plusieurs cours d’eau.

Ce projet d’un coût évalué à 400 millions de dinars, sera différé afin de procédé à des révisions des études initiales, ce qui devra permettre de prévenir de tels sinistres. Les familles sinistrées seront relogées avant l’été prochain , a assuré le wali de Guelma. Ils bénéficieront de logements destinés à résorber l’habitat précaire, a-t-on souligné

Plusieurs routes coupées à la circulation

Plusieurs routes sont coupées à la circulation suite aux fortes chutes de neige et de pluie qui ont affecté certaines régions du pays, a indiqué jeudi la gendarmerie nationale dans un communiqué.

A Tizi-Ouzou, la route nationale (RN) 30, reliant cette wilaya à celle de Bouira au niveau du col de Tizi N’Koulaine (commune d’Iboudrarene), et la RN 15, les reliant au niveau du col de Tirourda (commune d’Iferhounene), sont coupées en raison de l’amoncellement de neige.

De même pour le chemin de wilaya (CW) 253, au col de Chellata (commune d’Abi Youcef), et la RN 15, reliant les communes de Chorfa et Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou), au col de Tirourda (commune d’Aghbalou).

La neige a, également, interrompu la circulation sur la RN 62, reliant la wilaya de Bouira et Médéa, au douar El Merdja (commune de Dechmia), et la RN 33, reliant Bouira et Tizi-Ouzou, au lieu dit Tikjda (commune d’Al asnam).

Dans la wilaya de Boumerdès, c’est l’effondrement d’un pont qui a affecté la circulation au niveau de la RN 25, reliant la ville de Baghlia à Tadmaït (Tizi-Ouzou), à hauteur du village Sibaou (commune de Baghlia).

A Batna il s’agit du CW 172, reliant la ville d’Ichmoul et la RN 31, au col de Taoura (commune d’Ichmoul), qui a été coupé à la circulation à cause de l’amoncellement de neige, ainsi que le CW 45, reliant les communes d’Arris et Ichmoul au col d’El Ouadha (commune d’Ichmoul).

A Khenchela, la RN 45, reliant les communes de Yabous et Ichmoul (Batna), à hauteur du village Achiga (commune de Yabous), a été coupée, aussi, à cause de la neige.

Selon la même source, la RN 43, reliant la ville d’Aïn Kechera à celle d’El Milia (Jijel), à hauteur des ponts Oued El Achache et Oued Ghazal, a été coupée suite au débordement des eaux de ces deux oueds.

Par ailleurs, la RN 03, reliant la ville de Skikda et Constantine, au centre de la ville d’El-Hadaiek, la RN 44, reliant la ville de Skikda et Annaba, à hauteur du village Ali Abdenour (commune de Beni-Bachir) sont coupées à la circulation en raison de l’inondation de la chaussée.

Il est en est de même pour le CW 06, reliant les communes d’El Harrouch et Zardezas, à hauteur du village Said Bousbaa (commune d’El Harrouch), le CW 130, reliant la ville de Djendel-Saadi-Mohamed, et la RN 44, à hauteur du village Ghedjata (commune Djendel-Saadi-Mohamed).