Insertion sociale des jeunes: sept projets innovants retenus à Oran

Insertion sociale des jeunes: sept projets innovants retenus à Oran

e8b840056379c98e602db5d2011f7e39_L.jpgSept projets innovants ont été retenus à Oran dans le cadre du programme d’inclusion sociale « Innovation lab » initié en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), a indiqué mercredi le président de l’association locale « Santé Sidi El-Houari » (SDH).

L’habitat, l’éducation et l’environnement constituent les thèmes majeurs de ces projets portés par des groupes de jeunes universitaires, a précisé M. Kamel Bereksi dont l’association coordonne cette opération au titre d’une convention avec l’Unicef signée en novembre 2013.

Les participants au programme sont des architectes, des sociologues, des ingénieurs en génie civil et des informaticiens issus de l’Université d’Oran-Es-Sénia et de l’Université des sciences et de la technologie « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB), a expliqué M. Bereksi.

Les sept groupes de travail formés dans le cadre de ce programme disposent jusqu’à la fin juin prochain pour présenter leurs réalisations et faire valoir le caractère innovant de leurs démarches, a-t-il signalé.

Mené dans plusieurs pays de par le monde, « Innovation Lab » (laboratoires de l’innovation) a pour objectif de « promouvoir l’inclusion sociale des jeunes en leur offrant une opportunité supplémentaire pour réaliser des projets porteurs d’intérêt pour la collectivité », a fait valoir le président de « SDH ».

Le lancement de cette initiative avait été, en septembre dernier, au coeur d’une visite de travail à Oran du représentant de l’Unicef en Algérie,

M. Thomas Davin, qui s’était entretenu dans ce cadre avec les représentants des institutions partenaires à l’instar des établissements universitaires et du secteur de la jeunesse et des sports.

« L’insertion sociale des jeunes constitue un axe majeur du programme de l’Unicef en Algérie », avait souligné M. Davin, ajoutant que son organisation joue « un rôle de facilitation à travers l’accompagnement de la société civile en vue d’une meilleure compréhension des attentes des jeunes ».

Implantée dans le quartier populaire dont elle porte le nom, l’association SDH a déjà mené plusieurs initiatives au profit des jeunes, dont celle intitulée « Jeunes acteurs pour le développement et lÆinclusion sociale » (Jadis), réalisée au titre d’un accord de coopération avec l’Unicef en 2012.

La principale action menée à la faveur ce partenariat consiste en une étude visant l’identification des causes de vulnérabilité des jeunes dans les quartiers populaires de Sidi El-Houari, Ras El-Aïn et Planteurs.

Cette association à caractère socio-culturel se distingue également par son école-chantier qui forme chaque année des dizaines de jeunes aux divers segments du bâti ancien, comme la maçonnerie traditionnelle, la taille de pierre, la charpente et la ferronnerie.