Indice de développement humain, L’Algérie stagne à la 93e place

Indice de développement humain, L’Algérie stagne à la 93e place

alger-partis.jpgL’Algérie reste parmi les pays ayant «un développement humain élevé» en 2013, selon le rapport 2014 du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) qui classe notre pays à la 93ème place parmi les 187 pays étudiés.

L’Indice de développement humain (IDH) de l’Algérie a légèrement augmenté en 2013. Il s’est établi à 0,717 en 2013 contre 0,715 en 2012, indique le rapport du Pnud. Ainsi l’Algérie reste parmi les pays ayant «un développement humain élevé», en gardant la 93ème place dans le classement du Pnud parmi les 187 pays étudiés par cette organisation onusienne. La première place revient toujours à la Norvège avec un IDH de 0,944 et la dernière place au Niger avec un IDH de 0,337.

Le même rapport a fait sortir que la croissance moyenne annuelle de l’IDH en Algérie entre 2000 et 2013 est de 0,95 au moment où celle-ci était de 0,28 en Norvège. Le revenu national brut (RNB) par habitant est de 12 555 dollars en Algérie au moment où le RNB par habitant en Norvège était de 63 909 dollars et de 873 dollars au Niger, selon la même source.

L’espérance de vie à la naissance en Algérie est de 71 ans et de 81 ans en Norvège, ajoute le rapport du Pnud qui fait savoir également que le taux de chômage long durée en Algérie est de 7,1%, alors que le taux d’alphabétisation s’élève à 72,6%.

S’agissant de la durée moyenne de scolarisation dans notre pays, elle est de 7,6 années, alors que la durée attendue de scolarisation est de 14 années. Il a été noté que cette durée moyenne de scolarisation est calculée selon le nombre moyen d’années d’éducation dispensées aux personnes âgées de 25 ans et plus, d’après les niveaux d’éducation de la population convertis en années de scolarisation sur la base des durées théoriques de chaque niveau d’enseignement suivi.

Il est à préciser, par ailleurs, que les classements en fonction de l’IDH sont basés sur des seuils fixes de ce dernier, lesquels dépendent des quartiles de répartition des indicateurs du composant. Les seuils sont les suivants, IDH inférieur à 0,550 pour un développement humain faible, IDH entre 0,550 et 0,699 pour un développement humain moyen, IDH entre 0,700 et 0,799 pour un développement humain élevé, et IDH de 0,800 ou plus pour un développement humain très élevé.

De manière globale, il a été noté dans ce rapport que près de 80% de la population mondiale n’a pas accès à une protection sociale complète, plus de 2 milliards de personnes vivent dans une situation de pauvreté multidimensionnelle. Le rapport fixe le niveau de développement des femmes à 8% inférieur à celui des hommes. Malgré les progrès effectués, l’Amérique latine et les Caraïbes continuent d’enregistrer les plus fortes inégalités de revenus, tandis que les pays les plus égalitaires sont, selon le même rapport, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque et l’Islande.

Lahcene Brahmi