Il effectuera une visite à Pékin du 28 Avril au 1er Mai prochain, La presse chinoise encense Sellal

Il effectuera une visite à Pékin du 28 Avril au 1er Mai prochain,  La presse chinoise encense Sellal

d-sellal-presidera-louverture-officielle-de-constantine-capitale-de-la-culture-islamique-bf044.jpgLe Premier ministre lors d’une audience qu’il a accordée à un haut responsable chinois

La presse chinoise souligne l’importance de cette visite qui sera «la première d’un Premier ministre ou d’un chef de gouvernement algérien depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962».

Sellal débarquera à Pékin dans la peau d’une «guest-star». En effet, la visite qu’effectuera le Premier ministre, du 28 avril au 1er mai prochain en Chine, est un véritable événement du côté de l’Empire céleste. La presse chinoise n’a pas tari d’éloges en faveur du Premier ministre algérien et cette visite qu’elle qualifie d’historique. Elle souligne la dimension de cette visite qui sera «la première d’un Premier ministre ou chef de gouvernement algérien depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962».

«M.Sellal se rendra en Chine jeudi et vendredi prochains pour une visite à laquelle la Chine et l’Algérie attachent une grande importance», rapporte la majorité des médias chinois dans leur édition de mercredi dernier. «Les deux parties échangeront leurs points de vue sur le renforcement du partenariat bilatéral, ainsi que sur les affaires internationales et régionales», précisent les médias chinois.

Après sa visite à Beijing, M.Sellal se rendra également à Shanghai. Après avoir fait les éloges de cette visite, la presse chinoise a rappelé les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays depuis toujours et qui se sont renforcées ces dernières années. Ils ont de ce fait salué «la contribution de l’Algérie pour aider la Chine à reprendre son siège légitime aux Nations unies en 1971». Ils ont aussi insisté sur le fait que les relations sino-algériennes avaient connu un développement rapide au cours des dernières années, grâce au renforcement de la confiance politique, à la coopération pratique fructueuse et à la coordination étroite dans les affaires internationales. Ils argumentent cette consolidation des relations par le «partenariat stratégique global» conclu entre les deux pays en février 2014. Ils rappellent aussi la très importante visite du conseiller politique suprême chinois Yu Zhengsheng en novembre 2014.

Le Premier ministre se rendra au cours de sa visite dans les villes de Pékin et de Shanghaï où il s’entretiendra avec de nombreux hommes politiques et décideurs chinois. Sellal sera accompagné durant son déplacement, notamment des ministres de l’Industrie, du Commerce et de l’Habitat ainsi que par de nombreux hommes d’affaires menés par le patron du FCE, Ali Haddad, et le président de la Caci, Mohamed Laïd Benamor. En plus des relations institutionnelles entre les deux pays, le déplacement de la délégation algérienne aura pour objectif de finaliser d’importants accords de partenariat dans différents domaines. Plusieurs contrats seront ainsi signés en marge du Forum économique qui aura lieu à Pékin entre des entreprises publiques et privées algériennes et des entreprises chinoises. Des paraphes qui seront apposés sur des contrats algéro-chinois concernant, en particulier, les secteurs de l’industrie et du bâtiment, apprend-on de sources proches du gouvernement.

La Chine est le premier fournisseur de l’Algérie en 2014 (8,2 milliards de dollars) et son 10e client (1,8 milliard de dollars) avec un volume global des échanges en évolution constante. Les échanges commerciaux sont passés de 200 millions de dollars en 2000 à 10 milliards de dollars en 2014, faisant ressortir un avantage substantiel au profit de la partie chinoise. Environ 790 entreprises chinoises sont présentes en Algérie, activant, notamment, dans le bâtiment et les travaux publics ainsi que l’import-export.

Historiquement, la Chine est un pays qui a beaucoup aidé l’Algérie pendant sa guerre de Libération nationale contre le colonialisme français. Des aides matérielles et logistiques ont été fournies par la Chine où se sont notamment entraînés les premiers pilotes de notre glorieuse armée de l’air.