Hamza Bendelladj le hacker, n’a pas été condamné à mort aux Etats-Unis.

Hamza Bendelladj le hacker, n’a pas été condamné à mort aux Etats-Unis.

460x200-2012_hak_864091812.jpgUne information relatant la condamnation à mort aux États -Unis,  du célèbre hacker algérien Hamza Bendelladj, rapportée par certains sites d’information, est fausse d’autant qu’aucun journal, agence ou site américains n’a corroboré cette nouvelle.

Et pour cause, le procès du jeune algérien de 26 ans a été fixé au 5 octobre prochain à Atlanta, selon le département de la justice de l’Etat de Géorgie, territorialement compétent  du fait que le serveur utilisé par le hacker était hébergé à Atlanta d’où son incarcération dans cette ville.

Hamza attend donc de comparaitre devant un tribunal où il risque une peine de 30 ans pour « utilisation des serveurs destinés à prendre le contrôle d’ordinateurs personnels et d’avoir fait une promotion agressive de leur virus visant d’autres cybercriminels internationaux pour voler des données confidentielles », selon le communiqué de la justice américaine diffusé lors de son arrestation.

Hamza comparaitra en compagnie de son co-accusé le russe Aleksandre Panin qui avait plaidé coupable en janvier 2014 devant le tribunal fédéral d’Atlanta. Les deux inculpés auraient écoulé un virus et subtilisé la somme de 3.2 millions de dollars en 6 mois de différents comptes bancaires.

Hamza, selon l’acte d’accusation serait un « simple revendeur » des produits piratés par le russe.

Pour rappel, Hamza a été arrêté à Bangkok en janvier 2013 par la police thaïlandaise (photo) et n’avait pas semblé perturbé par sa possible extradition, arborant un sourire radieux lors de sa présentation aux médias, menotté.

« Quand on lui a demandé ce qu’il avait fait avec l’argent, il a dit qu’il l’avait dépensé pour voyager, et pour une vie de luxe comme voler en première classe et séjourner dans des palaces, il a dit aussi avoir piraté plusieurs banques américaines et une fois piraté 10 millions de dollars » avait indiqué à la presse le chef de la police de l’immigration Phanu Kerdlabphol.

Enfin, il est à noter que, contrairement aux assertions lues çà et là, Hamza ne serait pas un diplômé en informatique, il avait seulement un niveau de 9ème AF selon son frère. « S’il avait fait l’université, je l’aurais su ! » soulignera t-il.