Guantanamo : Saber Lahmar innocenté mais toujours détenu

mercredi 10 juin 2009 à 9:01
Source de l'article :

Saber_Lahmar.jpgSaber Lahmar, 39 ans, blanchi par un juge fédéral en novembre 2008 après sept ans et demi à Guantanamo, devait partir vers la Bosnie, selon ces sources.

L’identité des deux autres détenus en passe d’être transférés et leur destination n’ont pas été précisées.

Actuellement, un jeune homme de double nationalité, à savoir tchadienne et saoudienne, totalement innocenté par un juge depuis des mois, attend son transfèrement dans la partie la moins contraignante du camp de détention, qui abrite aujourd’hui environ 240 détenus.

Innocentés depuis des années mais refusant de rentrer en Chine, où ils affirment risquer des persécutions, 17 Chinois musulmans de la minorité ouïghoure y sont également emprisonnés, en attente d’un pays tiers acceptant de les accueillir.

Arrêté à l’automne 2001, sous le soupçon qu’il fomentait un attentat contre l’ambassade américaine de Sarajevo avec 5 autres Algériens dont Lakhdar Boumediene, récemment arrivé en France, M. Lahmar résidait légalement en Bosnie et est marié à une citoyenne bosniaque.

Interrogé par l’AFP, un de ses avocats, Robert Kirsh, a néanmoins assuré que celui-ci avait émis le vœu de ne pas être renvoyé en Bosnie. « On m’a dit que la situation là-bas n’était pas bonne », a-t-il expliqué, en référence à 3 de ses compagnons d’infortune transférés vers Sarajevo en décembre parce que citoyens bosniaques et « maltraités par le gouvernement ».

M. Kirsh a reconnu que son client avait déposé au départ une demande pour être accueilli en Bosnie avant de faire une demande officielle à la France.

Selon lui, M. Lahmar qui a passé de longs mois en isolement total durant sa détention est très déprimé, notamment parce qu’il est le dernier du groupe des 5 Algériens innocentés par un juge fédéral à demeurer à Guantanamo.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
47 queries in 3,098 seconds.