Groupement Berkine: plus d’un milliard de barils produits par Sonatrach et ses partenaires

Groupement Berkine: plus d’un milliard de barils produits par Sonatrach et ses partenaires

187df5031c2b6280bef35351d2ac6d01_L.jpgL’entreprise nationale des hydrocarbures (Sonatrach) et ses partenaires Anadarko, Eni et Maerks ont franchit le seuil d’un milliard de barils de pétrole produits dans le cadre du groupement Berkine, a indiqué l’entreprise.

Le groupement Berkine, opérateur constitué dans le cadre du contrat d’association de 1989, a dépassé le seuil d’un milliard de barils de pétrole produits, issus des gisements de « HBNS et Satellites », précise Sonatrach dans un communiqué.

Ces gisements sont situés dans le bloc 404 et d’El Merk (bloc 208) entrés respectivement en production en 1998 et 2013.

L’entreprise précise que plus de deux cents puits répartis entre producteurs d’hydrocarbures des réservoirs « TAGI », carbonifère et Strunien et injecteurs de gaz et eau contribuent à cette production qui avoisine actuellement 275.000 barils équivalent pétrole par jour.

Le management des réservoirs est assuré par le groupement dans le respect des règles de conservation des gisements et de préservation de l’environnement.

Sonatrach participe à hauteur de 51 % dans ce contrat alors que les 49% restant sont répartis entre Anadarko, Eni et Maersk.