Grippe porcine : Le Dr Amrani confirme 12 autres cas

lundi 22 juin 2009 à 6:38
Source de l'article :

02ouv_303576875.jpg

Ce que l’on craignait depuis quelques semaines est arrivé. L’Algérie s’ajoute à la liste des pays touchés par la pandémie de la grippe A (H1N1).

Malgré cela, elle reste dans la phase 5. Un premier cas de grippe porcine a été officiellement confirmé, hier, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Il s’agit, selon les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), d’une femme arrivée à Alger mardi à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami via Francfort (Allemagne), en compagnie de ses deux enfants, précise le Dr Samia Amrani, responsable de règlement sanitaire internationale au niveau de l’OMS, au cours d’un point de presse animé hier, à Alger.

«La personne confirmée positive au test du virus de la grippe A (H1N1) ainsi que ses deux filles sont hospitalisées dans un service de référence où elles reçoivent les soins appropriés», souligne M. Belkacem, responsable de la communication au ministère en affirmant que «c’est un cas importé».

D’ailleurs, pour prévenir sa propagation, une enquête épidémiologique a été lancée auprès des proches de la personne atteinte. «12 proches de la malade ont effectué des examens biologiques qui ont infirmé le diagnostique de grippe A», fait savoir le Dr Amrani, alors que selon le responsable de la communication «une à deux personnes parmi ces 12 proches sont probablement touchés par cette épidémie».

Et d’ajouter : «Nous avons pris soin de prendre contact avec les 60 passagers du même vol pour les orienter vers le premier centre sanitaire de leur wilaya pour y effectuer des examens biologiques afin de connaître leur état de santé».

A ce propos, il annonce que la département de Barkat a instruit les direction de la santé des 48 wilayas de prendre en charge tous nos ressortissants en provenance de l’étranger.

Pour le cas suspect, qui a été signalé dans la matinée de samedi, à Tizi Ouzou, M. Belkacem, l’infirme, en affirmant qu’il s’agit juste d’une grippe saisonnière».

Par ailleurs, des mesures de prévention ont été annoncées par les représentant de la tutelle. «Toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A (H1N1) ont été mises en œuvre», indique, M. Belkacem, qui ajoute que les autorités algériennes ont renforcé les mesures de prévention aux postes frontaliers, notamment les aéroports, les ports, les gares routières, les transports terrestres, et même pour le hadj 2009.

Ces infrastructures seront bientôt dotées de caméras thermiques, en sus des équipes médicales qui seront aussi intensifiées.

Pour rappel, M. Barkat avait annoncé jeudi dernier que les émigrés algériens en provenance de pays touchés par cette pandémie, devront subir un examen médical à leur arrivée aux ports et aéroports d’Algérie.

Par mesure de prévention, toute personne représentant des symptôme de grippe : fièvre (39°), toux, fatigue,… doit se présenter au centre sanitaire le plus proche de son lieu de résidence pour y effectuer les analyses nécessaires.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 2,310 seconds.