François Hollande salue la médiation algérienne

François Hollande salue la médiation algérienne

© Pool/HAMILTON//Maxppp, France, Paris, 2012/12/12
Emmanuel Macron, conseiller du president de la Republique, Francois Hollande, president de la RepubliqueLe président français François Hollande salue le paraphe jeudi à Alger, par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, saluant la médiation algérienne qui a mené ce processus, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

«Le président de la République salue le paraphe, à Alger, ce jour, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali», indique la présidence de la République française.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a paraphé plutôt jeudi à Alger l’Accord de paix et de réconciliation au Mali lors d’une cérémonie en présence des membres de la médiation internationale, dont l’Algérie est le chef de file. L’accord a été paraphé par le président de la CMA, Bilal Ag Cherif. Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali avaient déjà paraphé le 1er mars dernier à Alger le même accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l’Algérie. Le document avait été paraphé par le gouvernement et les mouvements engagés dans la plateforme d’Alger, à savoir le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, dissident), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

Cependant, la CMA regroupant le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) avaient demandé «une pause» pour consulter leur base militante avant de parapher le document. L’équipe de la médiation élargie, dont l’Algérie est chef de file, comprend la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeazo), l’Union Africaine (UA), les Nations unies (ONU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, les Etats-Unis et la France.

Le communiqué de l’Elysée a ajouté que le chef de l’Etat français «félicite la médiation algérienne qui a mené ce processus depuis de nombreux mois, ainsi que l’ensemble des pays et des organisations internationales qui y ont pris part». M.Hollande «salue l’esprit de paix et de réconciliation du gouvernement malien et du président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keita». «Il se félicite de l’engagement pris par les différents groupes armés maliens à renoncer à la lutte armée et à s’engager dans la réconciliation», ajoute la présidence française. «Le président de la République appelle toutes les parties à signer cet accord et à le mettre en oeuvre de manière sincère. La France se tiendra aux côtés du Mali et de l’ensemble de ses partenaires internationaux pour en garantir la réussite», conclut le communiqué. La signature officielle de l’accord de paix et de réconciliation inter-malien était prévue hier vendredi à Bamako.