Forum des hommes d’affaires algéro-turc, Bouchouareb appelle les entreprises turques à poursuivre leurs engagements

Forum des hommes d’affaires algéro-turc, Bouchouareb appelle les entreprises turques à poursuivre leurs engagements

arton54802.jpgLe ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a appelé les investisseurs turcs à poursuivre leurs engagements en Algérie, en leur précisant qu’aucune piste de partenariat ne doit être sous-estimée.

Lors de son intervention au Forum d’affaires algéro-turc, tenu mercredi dernier en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, le ministre a fait part de la « forte attente » que les entreprises turques continuent à s’engager avec détermination et confiance en l’avenir. « L’avenir appartient aux entreprises qui auront franchi le pas durant la période actuelle, lesquelles auront sûrement plusieurs longueurs d’avance sur les autres », a-t-il indiqué.

Selon lui, « aucune piste de partenariat ne doit être sous-estimée » car, a-t-il relevé, « le plus petit des projets pourrait avoir valeur de symbole des possibilités qui existent entre l’Algérie et la Turquie ». En s’adressant aux opérateurs économiques algériens et turcs, Bouchouareb a exhorté ces derniers à transformer en projets toutes les opportunités qui s’offrent à eux et de s’engager davantage dans une « interaction fructueuse » pour les deux parties. Rappelant les réformes engagées par l’Algérie pour consolider sa base économique, le ministre a fait également part des efforts déployés pour la réindustrialisassions du pays.

A ce titre, il a assuré que l’Etat était prêt à lever toutes les contraintes à l’investissement. « Des contraintes peuvent exister ou surgir, mais nous sommes là pour les lever », a-t-il assuré tout en promettant que les aides et l’accompagnement nécessaires seront fournis. Abordant les secteurs qui peuvent faire l’objet de partenariat entre les entreprises algériennes et turques, il a cité la sidérurgie, la mécanique, le textile, l’électronique, la câblerie, le transport et la construction. Au-delà de ces opportunités identifiées dans ces secteurs, le ministre a insisté sur la coopération en matière de formation, de renforcement des capacités techniques et managériales et d’expertise qui constituent, selon lui, un levier de première importance pour soutenir la performance des entreprises. L’Algérie et la Turquie sont liées par un traité d’amitié et de coopération signé en 2006.