FLN : Démonstration de force des partisans de Saadani

FLN : Démonstration de force des partisans de Saadani

saadani_850060_679x417.JPGPour la première fois depuis son intronisation à la tête du secrétariat général du FLN, M. Amar Saadani fait étalage public de sa force de mobilisation et du soutien qui lui est témoigné par la base militante.

Evitant soigneusement toute opposition frontale avec ses détracteurs, surtout quand il s’agissait de répondre aux nombreuses provocations qui le visent directement ou indirectement, des provocations qui n’ont marqué aucun répit tout au long de ces derniers mois, le secrétaire général du FLN a cautionné la proposition des mouhafedhs, soumise lors d’une rencontre qui les a réunis le 15 novembre dernier au siège du parti, pour l’organisation de sit-in à travers toutes les wilayas du pays.

Hier, donc, à l’appel des 74 mouhafedhs (le nouveau nombre des mouhafadhas après les derniers découpages), des rassemblements ont été organisés à 11 heures, simultanément devant tous les sièges locaux du FLN. « Nous voulons à travers ce rassemblement prouver notre attachement à la légalité, apporter notre soutien indéfectible au président de la République, au SG du parti.

Aussi, nous dénonçons avec force tous ceux qui sèment la fitna pour déstabiliser le parti et, par prolongement, tout le pays », soutenaient hier des cadres du parti dont les deux mouhafedhs, M. Ahmed Habachi et Fouad Kharchi. Ces derniers précisent dans ce contexte que « les rassemblements tenus aujourd’hui devant les mouhafadhas (ndlr, hier) montrent bien qu’il n’y a pas de mouvement de protestation au niveau des wilayas », un état des lieux qui confirme, selon nos interlocuteurs, que « toute l’agitation est menée par un groupe de frondeurs au niveau de la capitale, très réduit en matière d’adhésion de militants, et qui n’ont aucun prolongement au sein de la base ». De toute évidence, les opposants au SG du parti ont des soutiens dans les wilayas, comme on a pu le constater hier lors du rassemblement, avec l’absence du P/APC et du P/APW de Constantine, ainsi que quelques autres élus locaux, laissant augurer, pour les prochaines semaines, une franche décantation sur la scène interne du parti. Surtout si l’on se fie aux appels des détracteurs de Saadani qui ont organisé au début du mois de novembre un sit-in devant le siège du parti à Alger, exigeant le départ du SG du parti et promettant de tenir encore d’autres rassemblements dans les prochains jours. Les militants qui soutiennent M. Amar Saadani ont écrit sur une large banderole exposée hier devant le siège de la mouhafadha de Constantine, « nous dénonçons les agissements ridicules de Belayat ». Une épreuve de force, presque sans retenue, exprimée bruyamment par les uns et en silence par d’autres, est lancée par des candidats potentiels au poste tant convoité de SG du FLN à l’approche du 10e congrès, dont la tenue est prévue au premier trimestre 2015, peut-être même au tout début de l’année prochaine. L’enjeu fait courir tout le monde. C’est le temps des positionnements, des parades sur scène, de l’étalage des ambitions et la préparation des troupes pour le jour « J ». Triste déconvenue pour le FLN, dont le SG prône en ces moments le rassemblement, pas seulement en son sein, mais au sein de toute la classe politique, y compris l’opposition, appelée à se joindre aux débats et participer à l’élaboration de la Constitution.