Fini les files d’attente aux bureaux de poste, Les retraités seront payés par la banque

Fini les files d’attente aux bureaux de poste,  Les retraités seront payés par la banque

BDL-Immobilier-cry-dit1333.jpgLa BDL au secours de la poste pour les pensions de retraite

Ils n’auront plus à s’entasser devant les bureaux de poste. Les retraités seront en effet autorisés à percevoir leurs pensions auprès de la banque.

Une convention portant sur le paiement des pensions et allocations de retraite par le canal bancaire sera signée ce lundi entre la Caisse nationale des retraites (CNR) et la Banque de développement local (BDL).

Selon le ministère du Travail, Tidjani Hassan Haddam, directeur général de la CNR et Mohamed Arslane Bachetarzi, président-directeur général de la BDL, vont présider conjointement la cérémonie officielle de signature de cette convention portant sur le paiement des pensions et allocations de retraite par le canal bancaire.

Ce sera le siège de la CNR qui abritera l’évènement pour adopter cette convention qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du service public et de la simplification des procédures administratives à-travers la diversification des modes de paiement des pensions et allocations de retraite.

Ces dernières étant versées, jusque-là, par le seul canal du compte courant postal (CCP).

Ainsi, et au terme de cette convention, «le paiement des pensions et allocations de retraite» pourra être effectué au niveau de toutes les banques du territoire national», poursuit le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, l’occasion sera offerte aux cadres de la CNR et de la BDL de présenter, à travers des communications, leur institution respective ainsi que, pour la CNR, le système de retraite des travailleurs salariés et les procédures mises en oeuvre pour améliorer la qualité des prestations servies, et pour la BDL, les objectifs de l’entrée en relation avec la CNR. Prévue au programme, cette dernière communication sera présentée par Rahali Lahouari, directeur général adjoint des engagements à la BDL. «L’amélioration de la qualité des prestations fournies aux retraités» est une communication présentée par Chikhoune Akli, directeur des opérations, financières.

Il est attendu davantage d’explications lors de ces rencontres avec de hauts responsables des deux institutions. Il y aura aussi un communiqué qui sanctionnera cette journée. Il y a 2,5 millions de personnes qui touchent la retraite en Algérie. Le système national de retraite actuellement en vigueur a été institué par la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983, entrée en application à compter du 1er janvier 1984.Cette loi a réalisé une refonte totale du système au travers de l’uniformisation des avantages et des conditions d’accès aux prestations (identiques pour tous les bénéficiaires avec des particularités propres aux travailleurs indépendants). Il y a aussi l’institution d’un taux global unique de cotisation destiné à couvrir toutes les dépenses de sécurité sociale. Ce taux est réparti par fraction entre les différentes branches.

D’importantes modifications au plan des conditions d’octroi et du niveau des avantages ont été introduites à quatre reprises par le décret législatif 94-10 du 26 mai 1994 instituant la retraite anticipée, l’ordonnance 96-18 du 6 juillet 1996, l’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997 et la loi 99-03 du 22 mars 1999.