Fin des travaux de la tripartite, 4 millions de travailleurs bénéficieront de relèvement salarial

Fin des travaux de la tripartite, 4 millions de travailleurs bénéficieront de relèvement salarial

tripartite-18-septembre-2_851795_679x417.JPGLes partenaires du gouvernement dans la tripartite se sont quittés cet après midi sur une note optimiste pour le front social, pour cause, l’entrée en vigueur de l’abrogation du 87 bis a été fixé ce matin au 1er janvier 2015 avec effet rétroactif.

L’annonce a été faite lors d’un point de presse par le secrétaire général de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Said qui, a confirmé devant la presse la suppression effective de l’article 87 bis tel que contenu jusque-là dans la loi 90-11 relative à la relation de travail.

La tripartite qui, a entériné cette décision a aussi décidé de l‘entrée en vigueur du nouveau schéma de Snmg qui sera appliqué à partir du 1er janvier prochain et devant concerner plus de 4 millions de salaries appartenant au secteur public et privé.

L’impact sur les salaires concernera tous les travailleurs au même titre, toujours selon Sidi Said. La tripartite d’aujourd’hui a obtenu le consensus général : « nous sommes tous d’accord » a-t-il affirmé mettant fin aux spéculations et autres polémiques ayant ces derniers temps émaillé les déclarations des uns et des autres.

Pour le patron de la centrale syndicale il s’agit d’une « justice rendue au bénéfice des travailleurs » après une bataille menée depuis plus de 20 ans.

Nassima Benarab