Une zoonose décime 5 bovins à Aghbalou

mardi 8 novembre 2016 à 19:28
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Les éleveurs de la commune d’Aghbalou (Bouira) sont pris de panique suite à la mort suspecte de trois vaches adultes et de deux taurillons.
Selon des sources locales, ces bêtes auraient été mordues par des chacals atteints de rage mercredi dernier. Aussitôt alertés, les services vétérinaires de la DSA se sont rendus sur les lieux pour effectuer des prélèvements avant de procéder à l’incinération des carcasses animales.
Dans la matinée d’hier, les services vétérinaires ont confirmé, dans un communiqué, qu’il s’agissait de cas de rage bovine. “Tous les symptômes de la rage se sont manifestés sur ces bêtes : une forte agitation, une intense salivation et un écoulement de bave, une démarche déséquilibrée et une paralysie totale de la bête en phase finale”, expliquera la vétérinaire en chef de la DSA.
En outre, tout cheptel ayant pu rentrer en contact avec les cinq bêtes décédées a été mis sous quarantaine, dans le but de diagnostiquer une hypothétique contagion.
Cependant, il se pose une question à laquelle les services de la DSA n’ont pas de réponse : comment a pu apparaître cette zoonose alors que les campagnes de vaccination du cheptel bovin dont la gamme est composée de vaccin antirabique et celui de l’anti-clavelée, viennent de s’achever ?

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,474 seconds.