Températures estivales et patrimoine végétal en danger : Plus de 700 hectares décimés par le feu en 24 heures

mercredi 26 octobre 2016 à 18:44
Source de l'article : Reporters.dz

Les éléments de la Protection civile ont enregistré, durant la journée de mardi, 95 foyers d’incendie dont un tiers de feux de forêt. Pas moins de 700 hectares de forêt, de maquis et de broussailles ont été ravagés en moins de 24 heures.

Le mercure connaît une très grande hausse depuis trois jours dans de nombreuses régions du pays, ce qui a engendré un nombre considérable de feux de forêt, de maquis et de broussailles. Au total, pas moins de 95 incendies ont été enregistrés durant la journée d’avant-hier, ravageant 714 hectares dont 254 de forêt.
Trente et un incendies de forêt sur tout le territoire national, dont le plus ravageur, selon la Protection civile, est celui de Tizi Ouzou, où une personne de 85 ans est morte asphyxiée par la fumée. A Iflissen, dans la daïra de Tigzirt, au nord de la wilaya, plus d’une dizaine d’hectares de forêt, de vergers et de maquis ont été la proie des flammes.

Le feu s’est déclaré à proximité des zones habitées et a causé la mort par asphyxie d’un homme de 85 ans, originaire du village Ihaddadène. Selon un bilan provisoire des services des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, 221 hectares ont été ravagés dont 18 de vergers, détruisant des dizaines d’arbres fruitiers, essentiellement des oliviers.

Le feu a, en outre, détruit 97 ha de maquis et 73 de broussailles. Bilan à la journée de mardi dernier, 1 237 hectares ravagés par les incendies depuis le début de l’été dernier à Tizi Ouzou. En effet, le chargé de la communication à la Direction de la Protection civile, lieutenant Nassim Barnaoui, informe que «la trentaine de feux de forêt se sont déclarés dans neuf wilayas ».

Tizi Ouzou et Boumerdès 9 incendies, 3 à Tipasa, 2 à Chlef et 1 incendie à Blida, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Tissemssilt et Skikda, pour un total de 254 ha.  Plus explicite, il dira que la « Protection civile a enregistré également 30 incendies de maquis et 25 incendies de broussailles, 3 incendies de bottes de foin, 2 incendies de récoltes et d’arbres fruitiers et 4 incendies de palmiers ». Les pertes sont énormes et dénotent de la puissance des flammes.

Ainsi, selon la Protection civile, ces sinistres ont causé la perte de 245 hectares de maquis, 214 hectares d’herbes sèches et broussailles, 2 640 bottes de foin, 1 040 arbres fruitiers ainsi que 36 palmiers ravagés par les flammes.
Parlant de la capitale, il a indiqué que « plusieurs incendies ont été enregistrés, dont celui qui s’est déclaré au Dounia Parc, à Ouled Fayet, aux environs de 14H. Il a été circonscrit deux heures après grâce aux importants moyens humains et matériels déployés par la Protection civile ». Cet incendie a ravagé 15 ha de broussailles et 1 ha d’arbustes.

Il a souligné que « les pics de température de 35 à 40 degrés, accompagnés de vents chauds du sud ont aidé le feu à dégénérer». Par ailleurs, les services de la météorologie avaient émis, dès lundi, un Bulletin météo spécial (BMS) mettant en garde contre des risques élevés d’incendies.


Les colonnes mobiles toujours en service  

Du côté des dispositions prises dans le but de lutter contre les incendies forestiers, la Direction de la Protection civile a déployé d’importants moyens matériels et humains dans les régions touchées.

En effet, pas moins de 22 colonnes mobiles ont été mises sur pied dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêt et réparties au niveau des wilayas classées «risque élevé». Mobilisées depuis le 1er juin, sur le terrain, ces unités mobiles d’intervention resteront opérationnelles jusqu’au 31 octobre.«Les colonnes mobiles sont complètement autonomes», met en exergue le lieutenant Bernaoui.

Il explique que chaque unité est composée d’engins d’incendie, d’un véhicule de commandement, d’une ambulance médicalisée, de bus de transport de troupes et d’un camion logistique.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
23 queries in 0,422 seconds.