Nouvelles saisies record de drogue aux frontières avec le Maroc : Au royaume du kif

lundi 28 novembre 2016 à 23:24
Source de l'article : Tribunelecteurs.com

Le Maroc, premier pays producteur et exportateur de cannabis dans le monde, où la culture de cette plante se fait avec la complicité de l’armée royale et des gens du Makhzen, en fait une arme redoutable pour tenter d’affaiblir son voisin de l’est, l’Algérie en l’occurrence. Ce n’est au reste pas un hasard si Rabat est régulièrement épinglée à ce sujet par plusieurs instances internationales, à commencer par l’ONU.

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi ce dimanche, tôt dans la matinée, près d’une tonne de kif traité provenant du Maroc lors de deux opérations distinctes près de la bande frontalière ouest, selon une source sécuritaire. Assurant une patrouille de surveillance près de la bande frontalière, les éléments des gardesfrontières de Maghnia (Tlemcen) ont saisi 9,44 quintaux de kif traité acheminés depuis le pays voisin (le Maroc) à travers la bande frontalière, a-t-on indiqué.

Quelques heures après, les éléments de la compagnie territoriale de Maghnia ont intercepté une voiture transportant 50 kilos de kif traité, a-t-on ajouté.

Des enquêtes sont ouvertes pour élucider ces deux affaires, a-t-on signalé de même source. Par ailleurs, la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger a réussi, il y a quatre jours à l’ouest du pays, à saisir deux tonnes et soixante dix kg (2070 kg) de résine de cannabis et procédé à l’arrestation de deux repris de justice qui seront présentés dimanche au procureur de la République près le tribunal d’El Harrach (Alger), a également indiqué M. Berrachedi lors de la présentation à la presse de cette importante quantité de drogue ainsi que 1.600 comprimés psychotropes.

Ce réseau international spécialisé dans le trafic, l’entreposage et le transport de drogue est composé de huit « dangereux » individus, âgés de 30 à 39 ans, dont deux ont été appréhendé avec « beaucoup de difficulté » tandis que les six autres sont en fuite et les recherches se poursuivent pour leur arrestation, a-t-il encore ajouté.

L’enquête préliminaire qui a duré trois mois a permis de saisir en plus de la quantité de drogue, sept téléphones portables, deux véhicules et des armes blanches, a fait savoir M. Berrachedi. Rappelant que ces quantités de drogue « proviennent d’un pays voisin », M. Berrachedi a indiqué que la BRI de la wilaya d’Alger a diligenté plusieurs enquêtes à travers nombre de wilayas sur la base d’ordonnances d’élargissement de compétences, qui ont permis de résoudre l’affaire.

La quantité globale de drogue saisie jusqu’au mois de novembre 2016, par la BRI d’e la wilaya d’Alger s’élève à près de quatre tonnes de cannabis » a-t-il rappelé. Au cours de l’année 2014, les mêmes services ont saisi trois quintaux de résine de cannabis, précise la même source.

Début 2015, la même brigade a réussi à démanteler un réseau spécialisé dans le trafic de drogue et à saisir 7 autres quintaux de résine de cannabis (kif traité) et 5000 comprimés de psychotrope (Extasie). Une quantité de 6 quintaux de la même substance a été saisie deux mois après, a rappelé M. Berrachedi.

Par ailleurs, une autre quantité d’une tonne et demi (1.5t) de la même substance a été saisie en avril 2016. Ces mesures coercitives viennent s’ajouter aux compagnes de sensibilisation menées par les services de la sûreté de la wilaya d’Alger notamment en direction des plus jeunes, indique le même responsable.

Ces actions de sensibilisation, notamment depuis janvier 2016, ont donné des résultats positifs en ce sens que 36 personnes ont été orientées vers des centres de désintoxication. Dans le même contexte, M. Berrachedi a salué le rôle efficace des associations, des établissements éducatifs et des mosquées dans les actions de sensibilisation contre le fléau de la drogue.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
33 queries in 0,425 seconds.