Exploration des hydrocarbures, Le premier forage off-shore reporté à fin 2015

Exploration des hydrocarbures, Le premier forage off-shore reporté à fin 2015

off-schore_850216_679x417.jpgInitialement annoncés pour la fin de l’année en cours, les premiers forages off-shore en Algérie seront finalement réalisés en fin 2015.

Visiblement, les responsables du secteur des hydrocarbures en Algérie n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la date de réalisation des premiers forages off-shore. Au mois de juin dernier, le ministre de l’Énergie, Youcef Yousfi, avait annoncé que les premiers forages en mer étaient prévus d’ici la fin de l’année en cours ou au plus tard au début de 2015.

Une échéance que le PDG par intérim de Sonatrach, M. Said Sahnoun a écarté, aujourd’hui, lors de la signature des contrats du 4ème appel d’offres pour la recherche et l’exploration des hydrocarbures, en annonçant que « la réalisation d’un premier puits off-shore est pour fin 2015 ». L’on se demande s’il y a réellement concertation entre les deux responsables sur cette question qui intéresse non seulement l’opinion nationale, mais aussi les compagnies étrangères spécialisées dans ce domaine.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que des déclarations complètement différentes soient faites par les responsables du secteur. On se rappelle que l’ex-PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine avait indiqué en octobre 2013 que le troisième train de production du complexe gazier de Tiguentourine d’In Amenas était en phase de remise en état et qu’il devait être opérationnel avant la fin de la même année. Quelques mois plus tard, le 21 janvier 2014, Youcef Yousfi avait annoncé que la production du train endommagé allait être rétablie à 100% dans quelques semaines. Le 1er septembre, l’on apprend que l’entrée en production dudit train est finalement prévue pour la fin de l’année en cours, soit presque 36 mois après l’attaque terroriste.

Ces déclarations publiques discordantes de hauts responsables jettent le discrédit sur la compagnie nationale des hydrocarbures dont l’image a été déjà ternie par des scandales financiers, affectent l’attractivité des investisseurs et témoignent de l’absence d’une stratégie globale et d’une planification conçue avec des objectifs et des délais précis.

H. Mohandi