Exploitation des richesses marines en Afrique: L’Algérie plaide pour le renforcement de la coopération

dimanche 16 octobre 2016 à 10:40
Source de l'article : Www.aps.dz

LOME- L’Algérie a plaidé samedi à Lomé pour le renforcement de la coopération africaine afin de faciliter l’application des actions identifiées et consignées, notamment dans la stratégie africaine intégrée 2050.

« L’Algérie demeure engagée en faveur du renforcement de la coopération africaine, en vue de faciliter l’application des actions identifiées et consignées aussi bien dans la stratégie africaine intégrée 2050 que dans la charte de l’UA pour la sûreté maritime et le développement en Afrique », a affirmé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans une allocution prononcée au sommet de l’Union africaine sur « la sûreté maritime et le développement en Afrique ».

M. Sellal qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au travaux de ce sommet, a souligné que l’Algérie, qui occupe une façade maritime de 1.622 km, accorde à ce domaine une importance de « premier ordre ».

Il a révélé, à ce propos, son intention de « doubler » les effectifs de sa flotte marchande d’ici à 2020, tout en précisant qu’elle est aussi en train d’étudier, actuellement, la réalisation d’un grand port de transbordement pour s’ajouter ainsi à ses 11 ports de commerce certifiés.

Dans le même cadre, le Premier ministre a fait savoir que l’Algérie est également en train de développer ses capacités d’intervention en mer et à la mise en place d’un système intégré de contrôle, de surveillance et de gestion de la sécurité maritime et portuaire et d’échange de données informatisées, qui permettra un suivi précis, a-t-il dit, du trafic dans les corridors méditerranéens de navigation.

Par ailleurs, M. Sellal a estimé que ce sommet arrive à point nommé au vu des nombreux défis qui se posent aux engagements communs pour « une meilleure exploitation de nos potentialités maritime, qui méritent d’être examinés avec une attention particulière et, surtout, d’être pris en charge par des actions collectives et concertées ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,444 seconds.