Exploitation de l’énergie géothermique dans l’agriculture, Un complexe agro-industriel de production de primeurs à Touggourt

Exploitation de l’énergie géothermique dans l’agriculture, Un complexe agro-industriel de production de primeurs à Touggourt

ouargla_854282_679x417.jpgLa géothermie se veut un vecteur pour le développement du secteur de l’agriculteur. Cette technique jusque-là jamais utilisée en Algérie vient d’être lancée, conjointement par le ministre des Ressource en Eaux et celui de l’Agriculture, en présence de l’Ambassadeur d’Espagne, dans la Vallée d’Oued Righ à Touggourt, dans la wilaya d’Ouargla. Il s’agit d’un projet issu de la coopération algéro-espagnole.

Il vise à produire les légumes hors-saison dont une grosse quantité sera destinée à l’exportation. Il sera réalisé par l’Office national d’irrigation et du drainage (ONID), en partenariat avec deux sociétés espagnoles, à savoir le Groupe TRAGSA et Alcantara Systems. Ce projet de 1 milliard de dinars, qui s’étale sur une superficie de 250 hectares, consiste à la réalisation et à la mise en exploitation d’un complexe agro-industriel de la production de primeurs par l’utilisation de la géothermie.

Ce complexe sera approvisionné en eau à partir des puits artésiens de la région. Mais quelles sont les caractéristiques de cette eau et à quoi servira-t-elle? Déjà, il faut signaler que l’eau se situe entre 600 à 2000 mètres de profondeur. Son taux de salinité, élevé, atteint parfois 3,5 gr/L. Cette eau dont la température oscille entre 50 et 80 degrés est exploitée pour son énergie calorifique pour chauffer les serres à travers les radiateurs qu’y sont installés. Par ailleurs, l’eau qui subit une opération de déminéralisation pour ramener le taux de salinité à 1g/L servira pour l’irrigation.

Dans une conférence de presse animée au siège de la wilaya d’Ouargla, le ministre des Ressources en eau a indiqué que « l’Etat a consenti plus de 400 milliards de dinars. Nous allons encore continuer à investir davantage dans la réalisation d’infrastructures dans le Sud notamment avec la création de nouvelles wilayas». Il expliquera que « ce projet pilote avec les partenaires espagnoles est un projet moderne qui utilise une énergie gratuite qui est la chaleur de l’eau au pompage».

Pour sa part. Abdelwahab Nouri, qui a distribué une vingtaine de concession aux fellahs d’Ouargla, s’est félicité du placement dudit projet qui participe, en multipliant les exemples, à l’autosuffisance alimentaire. « Ce projet intégral est une première étape dans la coopération agricole. D’autres projets verront le jour prochainement», a affirmé de son côté l’Ambassadeur Alekandrao Lopez.

Mahmoud Chaal