Études en France: Quelle est la procédure pour terminer ses études dans une université française?

Études en France: Quelle est la procédure pour terminer ses études dans une université française?

etudiant-algérien-15-4-2015.jpgChaque année, des milliers d’étudiants algériens rejoignent les bancs des universités étrangères. 90% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études en France, soit plus de 20000 étudiants. Bien avant d’accéder a une université française, quels sont les procédures administratives à suivre ?

Étape 1: Passage par CampusFrance

Le passage obligatoire de tous les étudiants algériens désirant terminer leurs études en France, CampusFrance est un service de l’Ambassade de France en Algérie dédié aux étudiants Algériens ou étrangers résidant en Algérie qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

Le passage par CampusFrance se déroule en plusieurs étapes:

a)-Construire son projet d’études

Quelle filière ? Quel diplôme ? Quelle université ou école ? Quel métier exercer ? Comment financer ses études ? Où se loger ? Avoir un projet d’études personnel, c’est trouver des réponses à toutes ces questions. Pour cela, il existe des séances d’information dans les différents espaces « CampusFrance », ou bien alors, il faut se rendre sur le site internet de CampusFrance.

b)-Passer un test de langues

Le test de français est une pièce maîtresse pour la procédure et le dossier pédagogique. Il est donc nécessaire de s’inscrire à l’une des sessions d’examens TCF, TEF, DELF/DALF.

Il est important de rappeler que le niveau minimum requis par les établissements français est le B2 ; pour les sciences humaines, un niveau C1 est fortement conseillé.

c)-Créer un dossier en ligne

Le compte, une fois créé et rempli, sera une fiche de renseignement du cursus, des motivations et la formulation des candidatures de l’étudiant auprès des établissements d’enseignement supérieur.

d)-Choisir sa formation

L’étudiant devra sélectionner via son compte les formations de son choix auprès des établissements d’enseignement supérieur français, connectés à Campus France. La procédure Campus France est obligatoire. Il convient toutefois de vérifier une éventuelle double procédure propre à l’établissement.

e)Déposer son dossier

Le dossier pédagogique est la version papier du formulaire en ligne. La prise de rendez-vous pour le dépôt du dossier se fait à partir du compte de l’étudiant. Il faudra régler les frais de dossier au moment du dépôt qui s’élèvent a 6000 da. Ensuite, il faudra attendre la validation de son dossier par l’équipe CampusFrance

f)-Passer un entretien

L’étape de l’entretien pédagogique permet de présenter son projet personnel et d’expliciter ses choix et motivations. La prise de rendez-vous pour passer l’entretien, se fait à partir de son compte. Il faudra se munir d’une pièce d’identité, de la convocation et des originaux du dossier papier.

g)-Finaliser la procédure

Il sera nécessaire de consulter régulièrement son compte afin de vérifier l’état d’avancement des demandes auprès des établissements ;  aussitôt qu’une préinscription est accordée,il faudra l’imprimer pour compléter son dossier. La prise de rendez-vous pour compléter le dossier se fait à partir du compte.

La préinscription est valable sous réserve de validation de l’année en cours,  en conséquence il faudra compléter le dossier (relevés de notes et diplômes)

Étape 2: La demande de visa

Quand la procédure CampusFrance a été achevée, il faudra déposer une demande de visa de long séjour pour études.

Celle-ci se fait auprès de TLSContact, il faudra prendre rendez-vous sur leur site internet que voici

Le plus souvent, le consulat prend sa décision dans les 2 semaines après le dépôt de la demande de visa. Mais les délais peuvent être plus longs en fonction de la spécificité de certains dossiers.

Ensuite, vient le moment de la réponse du visa, et le départ vers la ville choisit pour continuer ses études.

Etape 3: Après l’entrée en France, la demande de carte de séjour

Les visas pour le long séjour délivrés aux ressortissants algériens sont distincts des visas délivrés aux autres nationalités. Le ressortissant algérien titulaire d’un visa de long séjour « pour études » doit déposer une demande de carte de séjour en qualité d’étudiant à la préfecture de son lieu de résidence en France. La préfecture lui remettra un « récépissé de première demande de carte de séjour », puis une carte de séjour.

Chaque année, l’étudiant devra se rendre auprès de la même préfecture pour renouveler son titre de séjour.

Quelques sites pour aller plus loin:

Site du consulat générale de France à Alger

CampusFrance Algérie