Entre 200 et 800 DA pour ne pas faire la chaîne à la mairie

Entre 200 et 800 DA pour ne pas faire la chaîne à la mairie

tizi.jpg«Connaissez-vous quelqu’un à la mairie pour me procurer tel ou tel document sans faire la chaîne ?» C’est la question qui revient couramment sur les lèvres de citoyens un peu partout à Tizi Ouzou.

Les interminables et inéluctables files devant les guichets de l’état civil des mairies deviennent un véritable casse-tête pour les citoyens.

Certains passent toute une journée pour un simple document, notamment l’acte de naissance numéro 12 demandé fréquemment dans toutes les démarches administratives. Solliciter une connaissance au niveau de l’administration locale devient presque un phénomène à Tizi Ouzou, et cette sollicitation va du premier magistrat de la municipalité jusqu’au simple employé de la mairie.

C’est la meilleure solution pour le citoyen pour éviter l’enfer de la chaîne. Si certains employés procurent à leurs proches et amis les documents, malheureusement, certains agents administratifs, malhonnêtes et sans scrupule, trouvent cette situation comme une aubaine pour gagner de l’argent.

Ils n’hésitent pas à demander ce service, parfois directement, ou bien dans la plupart des cas par l’entremise d’une tierce personne pour éviter tout problème, de l’argent, en contrepartie d’un document en l’espace de quelques minutes seulement à leurs «clients». Ce qui est appelé dans le jargon populaire «la tchipa» se généralise. Ce phénomène, une autre forme de corruption, n’est qu’un secret de polichinelle à Tizi Ouzou.

«Que voulez-vous que je fasse ? Je préfère payer 500 dinars que de passer toute une journée devant les guichets administratifs», avoue un citoyen d’Azeffoun qui a requis l’anonymat. Ce phénomène est beaucoup plus répandu dans les grandes villes comme au chef-lieu de la wilaya.

«De nos jours, il vaut mieux connaître un agent administratif local que de connaître un ministre», ironise une jeune fille universitaire qui a eu plusieurs fois l’expérience des files d’attente. «Malheureusement, je ne connais personne à Tizi Ouzou, sinon j’aurai volontiers payé 1000 dinars que de faire une chaîne toute une journée ou plus»,

avouera-t-elle encore. Renseignements pris, la somme demandée aux citoyens varie entre 200 à 800 dinars, selon les mairies et les villes, indique-t-on.

Au niveau des mairies, il n’est pas rare de voir des citoyens se bousculer pour un petit papier. Des fois, ils en arrivent aux mains. Des bagarres éclatent dans l’enceinte des édifices administratifs. La bureaucratie a de beaux jours devant elle.

Toutefois, il ne faut pas mettre tous les agents administratifs et élus locaux dans le même sac. Bon nombre d’entre eux sont honnêtes et font leur travail honnêtement.

A. Igoudjil