Enlèvement d’enfants : un dispositif de vigilance à revoir.

Enlèvement d’enfants : un dispositif de vigilance à revoir.

upload_-1Dans un entretien accordé au site d’information TSA-Algérie, le président du Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant, Abderrahmane Arar revient sur la mort de Nihal et le dispositif d’alerte concernant les enlèvements d’enfants.

A la question sur l’insuffisance des mesures prises pour faire face aux enlèvements d’enfants,  Mr Arar affirme que les facteurs de ces derniers sont toujours là, à savoir « la délinquance et la criminalité » qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Il ajoute aussi que « l’approche sécuritaire, seule, ne peut pas faire face à ce défi et à ce problème d’enlèvement d’enfants. »

Il propose de revoir le dispositif de vigilance lié à l’enlèvement des enfants. N’impliquant que la police et la gendarmerie, il propose d’y introduire d’autres acteurs tels que les associations, les média, et la famille.

Questionné sur la responsabilité de ces enlèvements, il stipule que tout le monde y a sa part, des parents aux autorités, en passant par les citoyens.

Pour ce qui est de la peine de mort, il se trouve y être favorable, et affirme même qu’elle pourrait réduire le phénomène de 80%.