En dépit de la chute des cours du baril, L’Opep maintient son plafond de production

En dépit de la chute des cours du baril, L’Opep maintient son plafond de production

opep_853142_679x417.jpgAprès plusieurs heures de discussions en séance plénière, les membres de l’Opep ont finalement décidé de maintenir leur plafond de production à 30 millions de barils par jour, en dépit de la chute progressive des cours du pétrole.

L’Arabie Saoudite a réussi à opposer son veto contre la révision à la baisse du quota officiel de l’Opep. « Pas de changement », a déclaré le ministre koweïtien du Pétrole, Ali al-Omair, à l’issue d’une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne. L’Opep a pris une « bonne décision », a indiqué de son côté le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi.

Une décision prévisible dans la mesure où les pays du Golf, membres de l’organisation, s’étaient déjà entendus pour refuser toute baisse du quota, et ce, en dépit de la situation critique pour certains pays dont le budget n’a pas encore été bouclé comme l’Algérie et le Venezuela.

La décision du maintien du plafond fixé il y a trois ans quand le cours du Brent était à 100 dollars déçoit plusieurs membres de l’organisation, notamment, ceux qui prônaient une révision à la baisse réduction de la production afin de soutenir et corriger les prix sur le marché.

Il est à noter que les prix du baril sont tombés dans la journée à des niveaux inconnus depuis août 2010 : autour de 75 dollars à Londres et de 71 dollars à New York.

Samira Bourbia